En un peu plus d’une heure, ce sentier en treize stations, proche du Musée de la Spéléologie, de l'accueil de la grotte et de l'espace découverte du milieu souterrain, permet de flâner et de se plonger dans l’ambiance de la vie d’autrefois.
Ce sentier conduit en effet vers des abris de pierres sèches typiques, appelés « capitelles ».
Le terme de capitelle est lié à la construction avec voûte en encorbellement, chaque pierre dépassant celle qui la soutient d’une longueur inférieure à sa moitié et calée par des pierres plus grosses qui servent de contrepoids.
La plupart de ces capitelles datent de la première moitié du XIXe siècle, période qui connut une forte poussée démographique et à un retour à l’agriculture et au pastoralisme.
La forme de la capitelle et celle de sa porte dépendent principalement de l’inspiration de son constructeur, bien souvent un berger ou un agriculteur.
Lors de cette flânerie, le visiteur peut également découvrir les murs soutenant les terrasses, auparavant cultivées et connues sous le nom de « faïsses », les cabanes de vigne et leur amas de pierre ou « clapas », vestiges du patrimoine.
Au départ de ce sentier vous profiterez de la vue sur le village de Courniou. Vous comprendrez aussi la géologie locale et le paysage environnant grâce aux tables d’orientation et géologique.