A la limite des Causses et des Cévennes, dans le massif de l’Aigoual, le Bonheur prend naissance pour disparaître sous terre 5 km plus loin, à proximité de Camprieu et devenir la rivière souterraine de Bramabiau. Il ressort quelques centaines de mètres plus loin par une étroite fissure haute de 70 mètres et jaillit en cascade imitant « un bœuf qui brame ».
Il y règne une température de 10°.
C’est une partie du labyrinthe de ce cours souterrain qui est ouverte à la visite permettant ainsi de découvrir salles calcifiées, marmites de géant, piliers tourbillonnaires et autres merveilles de concrétions... et de constater que l’eau continue son travail de sculpture de la pierre. Deux tunnels et une galerie avec des contre-empreintes de dinosaures permettent d'effectuer un circuit avec sortie près des parkings.
Le 27 juin 1888, un groupe parisien se lance dans l'exploration. Un exploit de taille venait de se réaliser, Martel et ceux que les habitants nommaient « Les parisiens » se rendent à la mairie de Camprieu pour rédiger le procès verbal de la première traversée de Bramabiau.
Elle fait aujourd'hui figure d'acte de naissance de la spéléologie.
La visite...
La visite commence dès les premiers pas dans le sous-bois. La descente est progressive, et vous pouvez découvrir ou redécouvrir plus de 70 espèces végétales.
Au fur et à mesure de la descente, l'Alcôve apparaît soudainement...
Puis on suit un sentier horizontal qui longe et traverse la rivière pour atteindre ce que les géologues appellent « une reculée karstique », et les poètes « le bout du monde », c'est-à-dire un vaste demi-ruisseau dans lequel naît, ou ici « renaît », une source. Les parois de la demi-crèche sont absolument verticales, voire très abruptes, et hautes de 70 à 120 mètres.
A la fin de la visite, vous ferez une dernière halte pour contempler les empreintes de dinosaures découvertes lors du creusement du tunnel.
Abîme de Bramabiau
Rivière Souterraine
30750 Camprieu
Tél./fax : 04 67 82 60 78
Tél. hors saison : 04 67 82 66 81 ou 04 67 82 64 51