La renaissance du château médiéval de Lagarde

Un peu d'Histoire...
Situé sur la commune du même nom, en Ariège, près de Mirepoix, le château de Lagarde s’appelait autrefois « La garde de Mirepoix ». Construit à partir du XIe siècle, le roi d'Aragon, Ramire Ier de Navarre en fait d'abord une tour de garde au nord de son royaume puis la famille Lévis, seigneurs de l'Ile-de-France, vainqueurs de la croisade des Albigeois, édifie un château au XIVe siècle sur une colline dominant la vallée de l’Hers-Vif.
De cette époque, il reste la tour portière fortifiée, la base des tours carrées, la salle des gardes, l’habitation du portier et des courtines alors qu’un pont-levis et sa herse défendaient l’accès.
« A la Renaissance, la place - forte défensive devient résidence de prestige, sous l’autorité de Jean V de Lévis, personnage de premier plan auprès de Louis XII et François Ier, ambassadeur et homme de culture en contact avec l’Italie et les châteaux de la Loire. Il a modifié le château vers l’intérieur de la cour, fait percer des fenêtres, élever les tours carrées, construire une chapelle et une galerie et surtout ériger la tour de l’escalier en vis à jour, chef-d’œuvre du temps.
Au XVIIe siècle, Louise de Roquelaure, épouse puis veuve d’Alexandre de Lévis, lance de grands travaux destinés à transformer encore le château de Lagarde. Elle fait modifier le haut des bastions, ajouter un étage, ériger de colossales statues sur les bastions et la tour d’escalier, créer la grande esplanade ceinturée de balustres à main courante, ouvrir des baies à balcon. Le pont-levis désormais inutile est remplacé par un pont de pierre et une allée descend au village. Louise de Roquelaure lance aussi un projet de jardin à la française, avec arbres remarquables, bassins, massifs et statues ».
Ce château fut l'objet au cours des siècles de nomb

 

La renaissance
Ce château fut l'objet au cours des siècles de nombreux remaniements, pour devenir un palais d'agrément au XVIIe siècle.
Le château tomba peu à peu à l'abandon et en ruines à partir de la Révolution qui le transforme symboliquement en carrière de pierres.
Dès le début du XXe siècle, il n'en restait que des vestiges témoignant de son faste et de sa grandeur passés.
À partir de 1990, des bénévoles tentèrent de remettre en valeur ce qui fut un des plus beaux châteaux français du XVIIe siècle.
Plusieurs associations se succédèrent avec pour ambition la restauration du site : la nouvelle propriétaire Danielle Gillet ouvre le site aux visites faisant prendre un tournant historique à ce monument et ses vestiges.
L'association Comité de Défense du Château de Lagarde a mis en place en 2006 un jardin potager médiéval et ouvert le site aux visites.
En 2012, Danielle Gillet donnera le château qui sera géré dès 2015 par la toute jeune association "Per le Castel" (Pour le Château) avec l'objectif de poursuivre la restauration.

 

Le Château
09500 Lagarde

Tél. : 06.82.31.41.28

 

http://www.chateaudelagarde.com/ 

 

À voir également dans le département

Etang de Lers
Espace nordique - Ski de fond Altitude 1300m - 1600m

placeEtang de Lers - Ariège  
label Ski et neige  

Montségur, haut lieu de la résistance Cathare

placeMontsegur - Ariège 
label Pays cathare Cultes religieux, mystiques & païens Châteaux & Monuments  
Philippe Faur

Les glaces au caviar, foie gras et autres douceurs de Philippe Faur

placeCaumont - Ariège  
label Gastronomie [à manger] Etonnant... non ? Made in Grand Sud  

L'eau qui soigne en plein air

placeAx-les-Thermes – Ariège 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Forme & Bien-être Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud