La chapelle de Fatima et la source de Mougnès

La source de Mougnès est située au sud de Dourgne à 350 mètres d'altitude.
Elle est connue de longue date pour ses vertus thérapeutiques ainsi que pour la chapelle dédiée à Saint-Hippolyte qui lui était associée jusqu'au 17e siècle. 
Puis le site a été a été entièrement rayé de la carte dans la seconde moitié du 20e siècle, lorsqu'il a été transformé en carrière.
La chapelle actuelle de Fatima a été construite au début des années 1950 par le curé de Dourgne pour commémorer le retour de guerre des fils du village.

 Elle présente un plan simple à nef unique prolongée par un chœur semi-circulaire. Elle est construite en pierre de taille de calcaire de Dourgne. Les pierres sont de taille irrégulière, et leur surface est laissée brute. Les colonnes qui précèdent le porche sont en ciment tout comme la couverture du chœur et les parties hautes des contreforts.


Elle est située à proximité de la source et de la chute d’eau de Saint-Macaire.
La source était jadis fréquentée par ceux qui espéraient une guérison. Une coutume était alors en usage : celle de laver la partie malade du corps avec un linge qui était ensuite abandonné sur place.
D'où le nom de « monies », les linges abandonnés près des sources cultuelles. 

À voir également dans le département

Le « Terrrrrrrrrrrrrrrrrrrible » de Penne

Le « Terrrrrrrrrrrrrrrrrrrible » de Penne

placePenne – Tarn 
label Etonnant... non ? Gens d'ici  
Le Musée du Catharisme

Le Musée du Catharisme

placeMazamet - Tarn 
label Musées & Collections Pays cathare  
Le château de Scopont

La Renaissance du Pavillon néo-gothique de Scopont

placeMaurens-Scopont – Tarn 
label Châteaux & Monuments Edifices remarquables  

Quand la mairie se reconvertit en salon de massage

placeLacougotte-Cadoul – Tarn 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud