En vallée d'Aas, les bergers communiquent beaucoup en sifflant. La langue sifflée tendant à disparaitre, depuis la rentrée 2015, Philippe Biu, professeur d’occitan à l’université de Pau et des pays de l’Adour, enseigne ce langage bien spécifique.
Les langues sifflées constituent une forme sifflée de la langue parlée car elles en conservent la complexité en termes de syntaxe et de vocabulaire.
Elles permettent des communications à plus grande distance que la voix parlée, jusqu’à 2 km. On en trouve des exemples dans l’île de La Gomera (Canaries) où le langage sifflé est basé sur la langue espagnole. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité.
D’autres langues sifflées se retrouvent également en Grèce, en Turquie et au Maroc.
C’est d’ailleurs aux Canaries et en Grèce que la nouvelle génération de siffleurs béarnais, emmenée par le siffleur de Monein, Gérard Pucheu, a appris cette modulation.
Les siffleurs au cinéma
En janvier 2020 est sorti en salle « Les siffleurs », un film roumain où le langage sifflé est utilisé. Le film avait été présenté au Festival de Cannes.
Cristi, un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue, est soupçonné par ses supérieurs et mis sur écoute. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera, il doit apprendre vite le Silbo, une langue sifflée ancestrale.
Grâce à ce langage secret, il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés.