Acteur et cascadeur de renom, Jean Marais (11 décembre 1913 – 8 novembre 1998) fut également un metteur en scène, peintre, écrivain, potier, sculpteur de grand talent.
Il fut également le compagnon de Jean Cocteau.
Sa tombe située au Vieux cimetière de Vallauris est vraiment très étonnante.
Conçue par l’acteur lui-même, elle s’inspire du film « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau dans lequel il joue le rôle de la Bête.
Encadrée de deux masques à l’effigie de l’acteur dans le film, la tombe est surmontée d’un sphinx aux cornes de cerf et à la queue de sirène.
Jean Marais et Vallauris
Jean Marais a vécu à Vallauris de 1980 jusqu'à sa mort, en novembre 1998. En 1973, il avait fait la connaissance de la famille Pasquali, Jo Pasquali devenant en quelque sorte le potier de l'artiste et l'acteur allant jusqu'à faire du couple ses uniques héritiers.
Son apprentissage de l’art céramique l’a conduit à se rapprocher de Vallauris et sa « cité des potiers » où il ouvrit sa première galerie en 1975. En 1980, il décide de s’installer à Vallauris et s’implique activement dans la vie locale Il réalisera ainsi quinze années durant les affiches de la Fête de la Poterie et offrira la statue « La Rebellissière » qui trône aujourd’hui dans le bas de la ville. Citoyen d’honneur de la ville, Jean Marais décèdera le 08 novembre 1998.
Vieux Cimetière de Vallauris,
Allée du Souvenir Français,
06220 Vallauris