La plage du Buse est célèbre à plus d’un titre.
Tout d’abord parce que l’architecte mondialement connu, Le Corbusier y avait construit en 1952 un cabanon qu’il aimait appeler « son château ».
Ce cabanon, tout petit, 3,66m sur 3,66m qui se visite aujourd’hui est classé Monument historique.
"S’ajoutant à la polychromie qui pondère de touches de couleur l’austérité de l’habitat minimal conçu par Le Corbusier, des peintures murales de l’architecte ornent une paroi du couloir d’entrée du Cabanon ainsi que la face intérieure des deux volets pliants".
Une plage fatale
Si Le Corbusier aimait cette plage, elle lui fut pourtant fatale puisqu’il s’y noya en août 1965.
Pour atteindre la plage, il faut emprunter une centaine de marches, 101 exactement.
Cette plage, longue, de sable et de galets côtoie un parc luxuriant entourant la Casa del Mare, monumentale demeure où vécut l’actrice italienne Silvana Mangano.
Autres curiosités, la villa style 1930 de la designer Eileen Gray.
Visite du cabanon...
La fragilité du cabanon et la baraque-atelier nécessite une limitation dans le nombre de visiteurs. L'entrée dans le Cabanon n’est autorisée que par groupe ne dépassant pas 4 personnes accompagnées d’un guide. Le temps passé à l’intérieur ne peut excéder 2 à 3 minutes pour faciliter la rotation des visiteurs.
Il est capital de ne toucher ni les peintures ni les meubles et de ne pas manipuler les ouvertures et les poignées. Seul le guide est autorisé à faire ces manipulations durant les visites.
Cabanon Le Corbusier