Le Pont d'Espagne

label

Aux portes du Parc National des Pyrénées, le plus ancien et le plus visité des 9 Parcs nationaux de France, le Pont d’Espagne (1 496 m) est un coin de nature protégé permettant de découvrir notamment de splendides lacs et cascades.

Il ouvre l’accès à deux vallées importantes qui méritent d’être explorées à pied : la vallée du Marcadau et la vallée de Gaube, avec son lac accessible aussi en télésiège. Célébré par les Romantiques et par Victor Hugo, le lac de Gaube est dominé par par la face nord du Vignemale, point culminant  (3 298m) de la chaîne frontalière avec l’Espagne.
 
Sur la route entre Cauterets et le Pont d'Espagne, de nombreuses et magnifiques vues s’offrent sur les cascades, très spectaculaires, surtout au printemps, à la fonte des neiges. On peut voir l'Ile Sarah Bernhardt sur le Gave, où la fantasque actrice avait installé une roulotte pour en faire un lieu de villégiature. 

L’accès au pont d'Espagne
Depuis Cauterets, prendre la direction La Raillère (1 135 m), (voir les cascades du Lutour et du Cerisey) et stationner sur le parking aménagé du Pont d’Espagne. Là, vous pouvez prendre les télécabines « vertes » du Puntas vous menant au plateau du Clot et prendre le télésiège qui vous amène jusqu’au lac de Gaube.

L’accès au lac de Gaube
Chemin au départ du Pont d’Espagne ou télésiège. Promenade classique de tous les romantiques qui fréquentaient les « eaux » de Cauterets, le lac de Gaube est à la portée de tous les marcheurs (1 heure de marche). Dans les eaux du lac de Gaube se reflète le plus haut sommet pyrénéen : le pic du Vignemale (3 298 m.

À voir également dans le département

La Fête du gâteau à la broche des Pyrénées

placeArreau – Hautes-Pyrénées  
label Fêtes & festivals, confréries  

Gavarnie, une promotion signée Victor Hugo

placeGavarnie - Hautes-Pyrénées 
label Curiosités naturelles  
Le Pont sur les deux rives du Gave

Le souvenir de Napoléon III et le dessin de Victor Hugo

placeLuz Saint Sauveur - Cauterêts - Hautes Pyrénées  
label Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  

Le site Pyrénées - Mont Perdu au patrimoine mondial de l’Unesco

placeCirques de Gavarnie, d'Estaubé et de Troumouse, muraille de Barroude - Hautes-Pyrénées 
label Curiosités naturelles  

Découvrez les régions du Grand Sud