Cauterets, a train station, western style

You should know that Cauterets station has been classified as a Historic Monument since 18 December 1981.
And its originality is not a matter of doubt for any visitor.
Built on the occasion of the 1889 Universal Exhibition and housing the Norwegian Pavilion, the building was moved and rebuilt in Bordeaux to be deposited in Cauterets. It was commissioned in June 1898 and inaugurated in April 1901.

The line from Pierrefitte to Cauterets was decommissioned in 1949, the rail service being replaced by buses.
About fifty metres long, built entirely out of wood, in worked pichpin, it is a long building with a single-storey central body with two pavilions at its ends with large doors inscribed in a wooden arcade. The wooden planks are fixed to a framework of vertical beams with St. Andrew's cross discharges. A gallery runs along the west façade.

The Cauterets station could have been a copy of a Colorado or Texas station as the Western style is amazing.
Today it is notably used as a hall for concerts and shows.

 

Cauterets station
Place de la Gare,
65110 Cauterets
Tel: 05 62 92 53 70

 

Translated with www.DeepL.com/Translator

(free version)

 


To go further....

Cauterets/Val D'Azun: RANDO.GU027.

Deux géants dominent les vallées des gaves : le Vignemale et le Balaïtous. En une soixantaine de destinations, ce guide propose aux randonneurs, tant peu expérimentés que chevronnés, d'en parcourir les massifs, d'en fouiller sereinement les vallons, d'y faire halte sur des berges accueillantes, de s'élever vers de magistrales cimes.
Accompagner les pêcheurs à Estibe Aute, déguster framboises et myrtilles autour du Bazès, caresser le granit du Cambalès ou de la Cardinquère, saluer les marmottes a Bouleste, jouir de l'ombre des pins sylvestres à Wallon, effleurer le calcaire du Grand Gabizo, s'émouvoir des parterres de rhododendrons à llhéou, goûter les bleus du bassin lacustre de Migouélou, s'enivrer de la quiétude des lacs de Liantran... Après la sueur, savourer ces noms : lac d'Opale, col des Gentianes, Hospitalet ; ou s'en inquiéter : cornes du Diable...
Se rappeler que le Val d'Azun est également dit «Éden des Pyrénées» et qu'au-dessus du Pont d'Espagne se dresse l'impressionnant amphithéâtre d'une célébrissime face Nord. Se dire enfin qu'effort, beauté et complicité s'apprécient à la mesure du pas de chacun, et que telle est l'offrande des Hautes-Pyrénées.
Histoire de Cauterets des Origines a Nos Jours

La famille Flurin est une des plus ancien­nes de la vallée de Cauterets, depuis le dix-huitième siècle par les Flurin et Bruzaud, depuis le seizième siècle par les Soubie. Les archives conservées soigneusement dans la bibliothèque familiale, constituent de précieux témoignages sur la vie de la communauté Cauterésienne. René Flurin a publié plusieurs études sur l'histoire de Cauterets : «Cauterets au temps de Louis XVI», «Cauterets au temps de Napoléon et de la Reine Hortense», «Cauterets au temps de Louis Philippe et de Victor Hugo», «Cauterets station thermale et climatique des Pyrénées».familiale, constituent de précieux témoignages sur la vie de la communauté Cauterésienne.

Also to be seen in the department

Le Pic du Midi, la tête dans les étoiles

placeBagnères-de-Bigorre - Hautes-Pyrénées 
label Major sites  

Le vaisseau dans le ciel

placeBagnères-de-Bigorre - Hautes-Pyrénées 
label Natural curiosities  
Les bains Amérindiens

Balnéa, la détente en eaux thermales... et en plein air

placeGenos-Loudenvielle – Hautes-Pyrénées 
label Fitness & Wellness  

La Fête du gâteau à la broche des Pyrénées

placeArreau – Hautes-Pyrénées  
label Festivities & festivals, brotherhoods  

Discover the regions of the Great South