Un scientifique paranormal

Yves Lignon, né en 1943, est un défenseur de la parapsychologie, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le paranormal.
Tout en démasquant les charlatans, il soutient la thèse selon laquelle la réalité de plusieurs phénomènes parapsychologiques a été mise en évidence par des méthodes expérimentales.   
Yves Lignon est un véritable scientifique, titulaire d’une licence de mathématique, maître de conférence à l'Université du Mirail.
Il est le fondateur et l'animateur du Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse et le directeur de publication de la Revue française de parapsychologie.
En 2004, il a dirigé le supplément de VSD consacré au paranormal.
Yves Lignon a enquêté sur beaucoup d'affaires associées au paranormal : la maison hantée  de Vailhauquès, le sarcophage d’Arles-sur-Tech, les apparitions de Dames Blanches  au bord des routes ou Rennes-le-Château.
Nostradamus, Bugarach sont aussi dans son colimateur.
En 1985, Yves Lignon a servi de modèle pour le personnage du mathématicien et parapsychologue Carlo Rowitz dans le roman « Haute pierre » de Patrick Cauvin et sous le pseudonyme de Vignon dans le roman policier « Des astres et des ondes » du journaliste de radio Thierry Niogret.C'est aussi un spécialiste de Sherlock Holmes et de l'œuvre de Cona Doyle.
Il est ainsi l'auteur de la monographie « Sir Arthur Conan Doyle, within and without Sherlock Holmes » dont un exemplaire est déposé à Paris, à la Bibliothèque des Littératures Policières et de « L'aventure du grand voyageur » qui mêle Sherlock Holmes à l'affaire de Rennes-le-Château.Yves Lignon est aussi à la radio depuis longtemps : Sud Radio, Radio Montaillou ou Radio Axe Sud.
La grande fierté d'Yves Lignon est d'avoir créé en 1974 son laboratoire de parapsychologie, même s'il y a un débat atour de ce labo qui n'est ni tout à fait public ni tout à fait privé. Il est aussi l'animateur du Groupe d'Études Expérimentales des Phénomènes Parapsychologiques (G.E.E.P.P.).

Dernier ouvrage :
L'aventure du grand voyageur ou un curieux exploit de Sherlock Holmes.
Éd. Œil du Sphinx (2012)

À voir également dans le département

L’horloge, 24h sur 24… ou le cadran à double tour

placeToulouse – Haute-Garonne  
label Etonnant... non ?  
Maison de l'Inquisition

Cruelle Toulouse…

placeToulouse - Haute-Garonne  
label Bastides, Villes & villages  
Une affiche du film

Ma saison préférée

placeToulouse - Haute-Garonne  
label Films : lieux de tournage  
La célèbre petite boîte jaune

Cachou, Cachou Lajaunie...han..han.. !

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Gens d'ici  

Nos partenaires