Le Château de Cayx, château de la Reine du Danemark au Pays du Malbec

Au cœur du vignoble de Cahors, se niche un domaine à l’histoire aussi riche qu’atypique.  Le Château de Cayx, bordé de nombreuses vignes, sur la commune de Luzech, appartient en effet depuis le siècle dernier à la famille royale du Danemark !

 

Un peu d’Histoire

Les premières traces du château du Cayx dans l’histoire remontent au 15e siècle. Surtout connu pour les illustres personnages qu’il a abrité, il a accueilli notamment Jean-Jacques Lefranc de Pompignan au 18e, homme de lettre, membre de l’Académie Française et père d’Olympe de Gouge. 

Après de nombreuses années de fermage, le château est vendu à la famille Miran, puis à la famille royale du Danemark en 1974.  

Les heureux propriétaires sont sa Majesté la Reine Margrethe du Danemark et son époux, son Altesse Royale, le Prince Henrik. 

Cet investissement du couple royal n’est pas, toutefois une coïncidence. En effet, le regretté Prince Henrik, né Henri de Laborde de Montpezat a grandi entre l’Indochine et la vallée du Lot, plus précisément Albas… à quelques kilomètres de la demeure juchée en surplomb du Lot.

 

In Vino Veritas…

Si le Château de Cayx  est la résidence française de la Reine Margrethe du Danemark, c’est aussi un superbe domaine viticole, de 24 hectares de vignes, principalement des parcelles de Malbec.

C’est d’ailleurs le cépage exclusif employé pour les vins rouges et rosés du domaine : de la cuvée majesté à la royale en passant par les malbec du Prince. Les vins blancs sont quant à eux créés à partir de chardonnay.

 

Cayx ou Caïx

L’orthographe du Château de Cayx diffère quelque peu de la bourgade de Caïx se situant à quelques centaines de mètres du domaine, sur la commune de Luzech.

A cela une raison toute simple. Souvent orthographié de la sorte dans les écrits des siècles passés, le Prince Henrik a préféré le « y » au  « ï » pour en faciliter la prononciation et l’orthographe à la mode danoise.

 

 

A la découverte du château

La boutique du château de Cayx est ouverte tout au long de l’année. Il est également possible de découvrir le domaine, sur réservation,  avec Vinovalie – Côtes d’Olt, une cave coopérative située à Parnac. Vous profitez alors d’une demi-journée pour allier dégustation des vins du domaine et visite de ce prestigieux bâtiment, en passant notamment par la collection d’Art Premier du Prince Consort ainsi que les jardins privés du château.

 

Château de Cayx

46140 Luzech

Te.l : 05 65 20 13 22


boutique@chateau-de-cayx.com

  

http://www.chateau-de-cayx.com/fr

 

 

À voir également dans le département

Georges Héreil, le patron génial

placeCahors – Lot 
label Gens d'ici  

Le château du Roi, plus ancienne prison de France

placeCahors – Lot 
label Records : Les + et les -  
Le château de Saint-Laurent-les-Tours

Jean Lurçat, chatelain lotois

placeSaint Céré - Lot 
label Gens d'ici  
Le Diable...

Le Diable est dans le Pont Valentré...

placeCahors-Lot  
label Edifices remarquables Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments  

Nos partenaires