Tissage Moutet... jusqu'à la Maison Blanche

La  maison familiale Moutet, depuis 1919, tisse du linge de maison depuis 5 générations. 

La Maison Blanche de Barak Obama et Donald Trump y  passent régulièrement des commandes.

Entièrement fabriqués dans l'usine du Sud-Ouest, les torchons, les serviettes et les nappes ont conquis le monde entier.

Le Château de Versailles, le Louvre, l'Assemblée Nationale, de grandes maisons ou La Maison Blanche se fournissent en linge de table et de maison chez Moutet.

 

Un peu d’Histoire

Refaire du linge de table en lin, comme le tissaient ses ancêtres, c'était le challenge de Benjamin Moutet.  

Le Tissage Moutet allait mal et il lui aura fallu six ans de travail en collaboration avec un enseignant et des agriculteurs locaux pour parvenir à ressusciter cette filière éteinte dans sa région.

Une victoire pour Tissage Moutet, qui emploie une vingtaine de personnes.

Avant 2010, Benjamin Moutet n'imaginait  pas reprendre la maison familiale. 

Diplômé de droit et d'une école de commerce, passé par l'ambassade de France en Croatie puis par un grand cabinet de consultants parisien, il se voyait plutôt travailler à l'international , mais il a été rattrapé par l'entreprise familiale.

 

Un véritable pari

Tisser à Orthez du lin qui a été récolté, transformé et filé sur le territoire, c'était le pari de la relance.

Semer du lin dans le Sud-Ouest n’a rien d’extravagant, c’était au contraire une culture majoritaire en Béarn.

Mais peu à peu, les champs se sont couverts de maïs et le coton a remplacé le lin dans l’industrie textile. Si aujourd’hui, la délicate fleur bleue, très peu gourmande en eau et en produits phytosanitaires, n’est cultivée que pour ses graines, les premières études montrent que la fibre de ce lin, une fois transformée, permettrait de produire un fil de qualité 100% local.

Le pari de Benjamin Moutet est aujourd'hui gagnant.

A l'autome et hiver 2018  Tissage Moutet a accompagné la rétrospective Miró au Grand Palais de Paris.

En 2019  l'entreprise Moutet célèbre ses 100 ans.

 

 

Tissage Moutet
Rue du Souvenir français
64300 Orthez
France

 

Tél. : 05 59 69 14 33


contact@tissage-moutet.com

 

https://www.tissage-moutet.com/

 

 


Pour aller plus loin...

Tissage Moutet

Cliquez sur l'image

Vous souhaitez acheter des torchons Moutet ? 


À voir également dans le département

La Villa Arnaga

La Villa Arnaga, Musée Edmond Rostand

placeCambo-les-Bains – Pyrénées-atlantiques 
label Edifices remarquables Curiosités naturelles Musées & Collections  
La fontaine du sanglier

La légende du Sanglier ou la naissance de Salies-du-Béarn

placeSalies-du-Béarn – Pyrénées-atlantiques 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ?  
Francis Miot

Francis Miot, Maitre confiturier et chocolatier

placeUzos - Pyrénées-Atlantiques  
label Gens d'ici Gastronomie [à manger] Musées & Collections  
Le Château de Morlanne

Le Château de Morlanne, château de Gaston Fébus

placeMorlanne - Pyrénées Atlantiques 
label Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud