Saint-Germain des Prés en Dordogne, campagne germanopratine…

Si l'on en croit les dictionnaires, l'adjectif germanopratin se réfère au quartier Saint-Germain-des-Prés, à Paris, mais il n'est pas  de bon bec que de Paris, comme le disait François Villon.

Saint-Germain-des-Prés est aussi une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Ces habitants de Saint-Germain-des-Prés se nomment les Germinois.

La première mention écrite connue date de l'an 1249 sous la forme latine « Sanctus Germanus in castell. de Exidolio », correspondant à l'église qui dépendait d'Excideuil.

Sur la carte de Cassini de 1756 à 1789, le village est identifié sous le nom de « Saint Germain ».

À sa création, la commune conserve ce nom, se référant à Saint-Germain, évêque d'Auxerre au 5e siècle. La seconde partie du nom, qui dérive du latin « pratum » a été ajoutée au cours du  19e siècle.

 

 

Le village possède quelques atouts…

L'église Saint-Germain a conservé un chœur roman mais sa nef est plus récente. Un tableau de la fin du XVIe siècle représentant l'Entrée du Christ dans Jérusalem et classé au titre des monuments historiques depuis 1952.

En 1898 a été construite la ligne ferroviaire Angoulême-Brive, passant par le territoire de Saint-Germain-des-Prés. Le relief local a nécessité de percer un tunnel long de plus de 850 mètres sur la voie qui mène de Thiviers à Excideuil.

Cette ancienne voie de chemin de fer est utilisée l'été par un vélorail entre Corgnac-sur-l'Isle et Saint-Andrieux. Un viaduc long de 135 mètres franchit la vallée du Ravillou .

Le château de Saint-Germain date du 16e siècle.

Le château de Saint-Pierre, bâti au XVIIIe siècle en style médiéval avec échauguettes et mâchicoulis, a été transformé en colonie de vacances.

 

 

 

 

 

À voir également dans le département

Brantôme

Brantôme, Venise du Périgord

placeBrantôme – Dordogne 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  

Le Musée du Costume périgourdin et de l’Artisanat au XIXe siècle

placeTocane Saint-Apre - Dordogne 
label Musées & Collections  

Des cabanes dans les arbres

placeSainte-Sabine - Dordogne 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Le village papetier de Couze-et-Saint-Front

Le village papetier de Couze-et-Saint-Front

placeCouze-et-Saint-Front - Dordogne 
label Musées & Collections Etonnant... non ? Made in Grand Sud Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud