La Gare de La Rochelle, splendide cathédrale ferroviaire

La gare de La Rochelle, dernière grande gare monumentale édifiée par les chemins de fer de l'État français, a été  mise en service le 6 septembre 1857.

Située sur la ligne de Nantes-Orléans à Saintes, la gare de La Rochelle est considérée comme l'une des plus belles constructions ferroviaires du pays. La tour, les façades et toitures, le hall et ses mosaïques sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 27 avril 1984.

La façade décorée de coquilles de poissons et de crabes, a été rénovée récemment.

Dès 1909, une nouvelle gare fut construite à l'extrémité Sud de l'ouvrage à cornes. Le bâtiment, dessiné par l'architecte Pierre Esquié, est monumental et dominé par un campanile de 45m de haut, plus haut que les tours de l'entrée du port. Sa construction, interrompue par la Première Guerre mondiale, ne reprend qu'en 1919. Finalement, la nouvelle gare est inaugurée le 19 novembre 1922 par le ministre des Travaux publics de l'époque, Yves Le Trocquer.

La gare, richement décorée, rappelle l'architecture de La Rochelle et notamment celle de la Grosse Horloge. Le hall des voyageurs est orné de grandes mosaïques, les parements sont en pierre, la façade est décorée de nombreuses gravures s'inspirant de la faune marine. Les quais sont intégralement couverts par une grande verrière.

Lors de la tempête de décembre 1999, une partie de la couverture de la marquise fut endommagé. Elle est aujourd’hui entièrement restaurée.

Depuis 1993, La Rochelle accueille le TGV, ce qui la place à 3 heures de train de Paris.

  

Gare de La Rochelle-Ville

Place Pierre-Semard
17000 La Rochelle

 

 

À voir également dans le département

Le Lagon

L’aquarium de La Rochelle, à voir absolument

placeLa Rochelle – Charente-Maritime 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

La porte de la grosse horloge, monument emblématique de La Rochelle

placeLa Rochelle – Charente-maritime 
label Edifices remarquables  

Régulus, une falaise troglodyte

placeMeschers - Charente Maritime 
label Etonnant... non ?  

Le Musée napoléonien, en mémoire de l'Empereur

placeL'Ile d'Aix - Charente Maritime 
label Musées & Collections  

Nos partenaires