Brignoles, cité des Comtes de Provence

Brignoles, construite au bord de la voie Aurélienne, au temps des Romains, a toujours été un comptoir important.

De nos jours encore, la vie de la cité est rythmée par son marché du samedi, l’un des plus importants du Var et par sa foire agricole, qui a lieu en avril et reste l’une des dernière de la région.

 

Un patrimoine étonnant
Au cœur du centre médiéval de Brignoles, le Palais, berceau des Comtes de Provence fut tour à tour Palais des Comtes de Provence donc, palais de justice, prison, lieu de réunion du parlement de Provence et dispensaire de la Croix Rouge, puis en 1945 Musée du Pays Brignolais.

Flâner dans le centre médiéval permet d’emprunter des ruelles étroites, réminiscence du Moyen-Âge, de s’arrêter sur des placettes d’époque, de croiser des fontaines…

Le nom des rues est révélateur de ce riche passé : Maison des Lanciers, Maison du Rabbin,  portes d’entrée gigantesques… 
Parmi les curiosités, il faut citer au plan religieux  les chapelles Saint-Sauveur, érigée en 1012 et son orgue de tribune, des Augustins, royale Sainte-Catherine, Notre-Dame de l’Espérance et Notre-Dame de Lorette…

Au plan plus profane, les Dolmens des Adrets dont trois sont inscrits et un classé aux Monuments historiques et le Dolmen de l’Amarron.

Sans oublier l’Hôtel de Claviers, les Portes et les fresques…

 

Les Médiévales

Chaque dernier week-end du mois d’août, Brignoles, fête ses Médiévales. Les rues et ruelles, le centre ville deviennent piétions.

Chaque placette est animée par des camps de marchands,  forgerons, écrivains publics… alors qu’en soirée ce sont les cracheurs de feu, les montreurs d'ours, les troubadours qui prennent le relai.

 

La Fête de la prune
Au XVIe siècle la culture des pruniers était très importante dans la plaine. Les fruits étaient séchés et aplatis, ressemblant à une pièce de monnaie, d'où le nom de « pistole ». La vengeance d'un seigneur local, le Duc d'Epernon, fit que tous les arbres furent coupés.

Aujourd'hui afin de renouer avec cette production ancestrale, des arbres de la variété « Perdigon » sont replantés et début septembre se déroule la Fête de la Prune.

A cette occasion, défilés de confréries, intronisation de nouveaux membres, animations et danses de groupes folkloriques, démonstrations culinaires et dégustations font revivre ces traditions.

 

Un train ancien permet de découvrir la paysage provençal, de visiter Brignoles et son centre historique, Sainte-Anastasie, ou le dépôt de matériel et des trains anciens.

 

 

 

 

Office de Tourisme de Brignoles
Carrefour de l'Europe
83170 Brignoles
Tél. : 04 94 72 04 21


contact@provenceverte.fr

 

 

http://www.la-provence-verte.net/ot_brignoles/

 

 

 

À voir également dans le département

La Pierre de la Fée

La Pierre de la Fée

placeDraguignan - Var  
label Cultes religieux, mystiques & païens  

La demeure Sellier, « Musée du Coq »

placeCogolin – Var 
label Musées & Collections  

Le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez

placeSaint-Tropez - Var 
label Musées & Collections  
Porte Saint-François

Brignoles, cité des Comtes de Provence

placeBrignoles - Var 
label Bastides, Villes & villages  

Nos partenaires