Le Château d'Oiron, château extraordinaire voué à l'art et la culture

Le château d'Oiron, géré par le Centre des monuments nationaux a été édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers. Dès son origine, il fut voué à l’art et à la culture

Il abrite la collection d'art contemporain « Curios & Mirabilia, » librement conçue sur le thème du cabinet de curiosité en référence à la fabuleuse collection d'art de Claude Gouffier.

Claude Gouffier, seigneur du château, « Grand Ecuyer de François Ier et d’Henri II, y fit réaliser, peu avant 1550, la galerie peinte, exemple exceptionnel du style de l’Ecole de Fontainebleau. Longue de 55 mètres, cette galerie, parmi les plus grandes de France, illustre à merveille le texte antique de l’histoire de Troie.  Composée de 14 scènes, vraisemblablement exécutées par un atelier italien d’Emilie - ainsi que l’attesterait un dessin préparatoire acquis par le musée du Louvre en avril 2008 - elle témoigne de l’esprit de création qui régnait à Oiron durant la Renaissance. Humaniste, grand connaisseur de l’art de son temps, Claude Gouffier abritait également dans sa collection des tableaux aussi importants que le Saint Jean-Baptiste de Raphaël ou le portrait du roi Jean le Bon, tous deux aujourd’hui conservés au Louvre ».

En 1700, Madame de Montespan achète le château, au nom de son fils le duc d’Antin. Elle partage sa vie entre sa propriété d’Oiron et ses cures à Bourbon-l’Archambault où elle meurt en 1707. Après un lent abandon, le château est classé Monument Historique en 1923.

En effet, dès 1840, Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des monuments historiques, avait attiré l’attention sur le mauvais entretien des fresques de la galerie Renaissance et sur la nécessité de sauvegarder cet ensemble exceptionnel.

En 1989, le ministère de la Culture et de la Communication décide d’enrichir le patrimoine historique par la mise en place d’une collection d’art contemporain conçue spécifiquement pour le château en invitant des artistes internationaux.
En 1993, est inauguré le premier volet de la collection « Curios & Mirabilia », la plus importante expérience menée en France d’inscription d’une création contemporaine dans un patrimoine ancien.

En 1996, la collection « Curios & Mirabilia » s’est enrichie de nouvelles œuvres et peut, pour la première fois, être présentée dans sa totalité. Elle cherche à renouer avec l’esprit de curiosité de la Renaissance en s’appuyant sur l’idée des anciennes collections qu’étaient les Cabinets de curiosité. Cette référence historique, traitée librement par les artistes, permet le lien avec le monument et redonne ainsi le sentiment d’un lieu habité aujourd’hui, tout en réactivant le souvenir des prestigieuses collections de Claude Gouffier.  

Le château ouvre ses portes sur le village d’Oiron où la création contemporaine a investi les places publiques et les ruelles.

 

Etonnant, non

« Chaque année, le 30 juin, Raoul Marek convie 150 Oironnais à un somptueux repas dans le but de remémorer les liens historiques entre le village et le château. Des couverts personnalisés sont décrochés pour dresser la table du banquet dans la salle d'armes du monument. Chacun doit se reconnaître dans l'assiette pour trouver sa place. Le reste de l'année, « le service de table » est exposé en triple frise sur les murs de la salle à manger. L'assiette porte la silhouette du visage de son propriétaire, elle le caractérise dans son passé. Le verre, gravé des initiales de la personne, fixe le présent de la naissance au décès. Quant à la serviette qui porte l'empreinte de la main gauche, elle évoque le futur. Dès sa réalisation, ce témoignage du présent est condamné à devenir un document historique, une mémoire régionale : un signe capable de communiquer avec la postérité... »

 

Noriot, le robot médiateur

A signaler, « Noriot, le robot médiateur », Prix Patrimoine & Innovation 2015, qui permet aux personnes à mobilité réduite de découvrir l’étage du château.

Ce projet imaginé il y a 4 ans par des agents du château d’Oiron et mis en œuvre, depuis novembre 2013, par deux roboticiens français de la jeune société « Droïds Company », a pour but de permettre à des visiteurs en situation de handicap moteur de découvrir des espaces et des œuvres d’art qui leur étaient jusqu’alors inaccessibles.

 

L’Association des Amis d’Oiron

L'Association des Amis d’Oiron réunit toutes les personnes intéressées par le patrimoine et la création contemporaine, du Château au bourg d'Oiron et de ses environs. Les activités proposées vont de la visite du Château et de sa collection d’art contemporain  à des animations culturelles destinées  à  l'accompagnement du caractère merveilleux du monument, de son histoire et de son rayonnement artistique.

Ceci   conduit  à organiser des soirées contes au château, participer par des spectacles et des créations aux journées du Patrimoine, promouvoir la jeune création par une vente d’œuvres dans une ambiance de kermesse, participer aux fêtes locales par des stands conviviaux et des performances imaginées avec des artistes….

 

 

Château d’Oiron

10-12 rue du Château

79100 Oiron

Tél. : 05 49 96 51 25

 

http://www.chateau-oiron.fr/

 

Association des Amis d'Oiron

www.amisdeoiron.eu

 


Pour aller plus loin...

Le Château d'Oiron et son cabinet de curiosités

La singularité du château d'Oiron, aux confins du Poitou et du Val de Loire, réside dans l'installation en ses différents lieux d'une collection d'art contemporain, intitulée Curios et mirabilia. A l'origine, la volonté de recréer un cabinet de curiosités dans l'esprit de la Renaissance ; à l'arrivée, une collection de 80 ouvres commandées à des artistes de renommée internationale et conçues en fonction des espaces du château, de façon à y adhérer comme à une seconde peau : murs polychromes de Sol LeWitt, sculptures composites de Daniel Spoerri, peintures murales de Claude Rutault, portraits photographiques de Christian Boltanski mais aussi Fabrice Hybert, Annette Messager, Jean Tinguely, Jeff Wall...
Le château d'Oiron

Edifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffier, le château d'Oiron abrite la collection contemporaine Curios & mirabilia, librement conçue sur le thème du cabinet de curiosités en référence à la fabuleuse collection d'art de Claude Gouffier, grand écuyer d'Henri II. Les artistes réinterprètent un lieu et un décor d'origine exceptionnels - galerie de peintures murales Renaissance dans le style de l'école de Fontainebleau, boiseries peintes et sculptées du XVIIe siècle. Sur les pas du marquis de Carabas, dont Claude Gouffier, dit-on, fut le modèle, le visiteur est donc invité à flâner entre " curiosités " et " merveilles "...
Château d'Oiron

Chambre D'Ecoute - Chateau D'Oiron

LE CHATEAU DE OIRON RENAISSANCE : LA GUERRE DE TROIE RETROUVEE

À voir également dans le département

Le Musée de la TSF

Le Musée de la TSF, retour aux sources

placeNanteuil – Deux-Sèvres 
label Musées & Collections  

Les Dragons de Niort ressucités

placeNiort - Deux-Sèvres 
label Etonnant... non ?  
Racine lisant Athalie devant le Roi et Mme de Maintenon

Madame de Maintenon, dans l’ombre du Roi Soleil

placeNiort – Deux-Sèvres 
label Gens d'ici  
Porte Art nouveau

7 portes très étonnantes en Deux-Sèvres

placeDeux – Sèvres 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud