L’escalier monumental, édifice incontournable d'Auch

Achevé en 1863, l’escalier monumental d’Auch relie la haute et la basse ville sur une dénivellation de 35m. Avec les doubles volées, l’escalier compte 374 marches. Inscrit aux Monuments historiques et rénové en 2008, il offre trois paliers successifs.

Au premier palier, le plus bas, trône la statue en bronze du héros gascon, Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de D’Artagnan, capitaine des Mousquetaires du Roi, né au château de Castelmore à Lupiac.

Vêtu d’une cape, une épée au poignet, cette statue est l’œuvre de Michelet.

Lors de l’ascension de cet escalier, il faut profiter de la vue qui s’offre à vous, sur votre droite, et notamment sur la chaîne des Pyrénées  et sur votre gauche sur la ville, se rues, la cathédrale et la tour d’Armagnac.

Sur le troisième palier, le plus élevé, devant la fontaine au creux du mur, vous pourrez voir la sculpture contemporaine datant de 1992, « l’Observatoire du temps » de l’artiste catalan Jaume Plensa. Le texte gravé est l’évocation biblique du Déluge et rappelle les inondations catastrophiques qui ont meurtri la ville en 1977. L’œil de verre, tel une vigie symbolique, scrute le ciel. L’autre partie de l’œuvre : « l’abri impossible » se trouve à l’extrémité de la passerelle sur la rive opposée.

Un escalier à monter au moins une fois dans sa vie…

 

 

 

 

 

http://www.auch-tourisme.com/

À voir également dans le département

Le Musée d'Art campanaire

Le Musée européen d'Art campanaire, unique en Europe

placeL'Isle-Jourdain - Gers 
label Musées & Collections  
Le Musée archéologique du Trésor d'Eauze

Le Musée archéologique du Trésor d'Eauze, musée de référence

placeEauze – Gers 
label Musées & Collections  
Le Château de Maniban, vue des vignes

Le château de Maniban, château en Armagnac

placeMauléon d’Armagnac - Gers 
label Gastronomie [à boire] Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud