La procession des bouteilles

A Boulbon, dans les Bouches-du-Rhône, chaque 1er juin à 19h, le curé du village mène une procession, réservée uniquement aux hommes, qui part de l'église Saint-Joseph vers la chapelle Saint Marcellin, un petit joyau d'architecture romane. Cette procession est accompagnée par un buste reliquaire de saint-Marcellin et d’un groupe provençal.

Chacun porte une bouteille de son meilleur vin qu’il débouche à la fin de la cérémonie. Le curé psalmodie des prières et bénit solennellement le vin. Ensuite, tout le monde trinque et boit une rasade avant de retourner, l'esprit purifié, au village où vont continuer les festivités.

Le précieux liquide servira à calmer fièvres et maladies jusqu'au mois de juin prochain.
 


La tradition voudrait qu’en l’an 304, Marcellin, prêtre de Rome fut jeté dans un cachot en compagnie de Pierre l’exorciste. Il tomba sur des débris de poterie et fut relevé par un ange. Marcellin ramassa un tesson d’amphore tâché de sang le leva au ciel et dit « Seigneur, je vous offre ceci en sacrifice ». Un miracle se produisit alors, Marcellin tenant alors une amphore de vin miraculeux à la place…

La tradition veut aussi que cette procession ait été instituée par les moines de Montmajour et qui avait entrepris d’assécher les marais. Le vin aurait guéri des fièvres.

Saint-Marcellin est également invoqué pour obtenir la pluie. Comme le dit le diction populaire « Sant marcellin bon per l’aigo, bon per lou vin », « Saint-Marcellin est bon pour l’eau et bon pour le vin ».

 

 

Mairie de Boulbon

Place Victor Barberin,

13150 Boulbon

 

http://www.mairie-boulbon.fr/

À voir également dans le département

Le Musée Frédéric Mistral

placeMaillane – Bouches-du-Rhône 
label Musées & Collections  
Marcel Carbonnel

Marcel Carbonnel, maître santonnier

placeMarseille - Bouches-du-Rhône 
label Gens d'ici  
« D'où viens-tu Johnny ? »

Johnny Hallyday en Camargue

place
Les Saintes-Maries de la Mer – Bouches-du-Rhône  
label Films : lieux de tournage  
Fernandel

Fernandel né Fernand Joseph Désiré Contandin, l’égal de Chaplin selon Marcel Pagnol

placeMarseille – Bouches-du-Rhône 
label Films : lieux de tournage Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud