La Boutique des Colporteurs comme autrefois

En 2005 les héritiers de la Maison Souquet ont léguée la maison à la Commune de Soueix-Rogalle. Il s’agit d’un site unique car les héritiers n’y avaient pas touché depuis les années 60.
La Boutique des Colporteurs de Soueix a conservé le mobilier et l’organisation qu’elle avait au début du XXe siècle, ainsi qu’une très grande quantité d’objets proposés à la vente de la seconde moitié du XIXe siècle aux années 1950, et des archives très importantes relatant les transactions qui y étaient réalisées.
C'était à l'époque le point d'approvisionnement des colporteurs, ces vendeurs ambulants qui partaient sur les routes avec leurs caisses ou « cayches » parfois jusqu'au bout du monde. Dans les archives de la Maison Souquet ont été retrouvées les correspondances d'environ 140 colporteurs car quand leurs caisses commençaient à se vider, ils repassaient commande auprès de la Maison Souquet.
Il faut rappeler que la venue des colporteurs était très attendue dans les villages car ils apportaient des nouvelles du monde.
Après 7 ans d’études, de recherches, d’inventaire, de dossiers, puis deux ans de travaux, la Boutique des Colporteurs a ouvert ses portes aux visiteurs en juillet 2013.
La boutique et les pièces adjacentes au rez-de-chaussée ont été préservées pour y créer un espace dédié à l’histoire du lieu et des colporteurs.
Le musée de la Boutique des Colporteurs se développe sur plusieurs pièces conservées au rez-de-chaussée :
– un espace d’accueil et une boutique, avec une introduction à la visite et des portraits de colporteurs,
– l’antichambre, espace d’exposition temporaire et lieu de présentation de l’histoire des colporteurs, à partir de trois caisses précieusement conservées,
– l’ancienne cuisine, la pièce où le colporteur ouvrait sa « boîte à merveilles », et où est diffusée aujourd’hui une série de témoignages sonores,
– la boutique, admirablement conservée telle qu’elle était à la fin du XIXe siècle, avec les objets mis en vente de la Belle Epoque aux années 1950, miraculeusement retrouvés dans les stocks et greniers de la Maison Souquet, dont une exceptionnelle collection d’objets de piété destinés à l’approvisionnement des colporteurs,
– le cabinet du comptable, qui témoigne de l’intense activité commerciale, avec les fournisseurs de la France, des colonies et du monde entier, que connaissait la boutique il y a un siècle, 

La boutique de la Boutique des Colporteurs propose des rééditions de qualité d’objets anciens : plumes, porte-plume et encre, cahiers de coloriage, toupies, bonbons d’antan, jeux de carte.., des cartes postales ainsi que des souvenirs reproduisant des photographies d’habitants et de quartiers du village de Soueix-Rogalle à la Belle Epoque.

Boutique des Colporteurs
09140 Soueix-Rogalle
Contact du Musée

en période d'ouverture Tél. : 
05 61 01 74 87

en dehors : Mairie de Soueix : Tél. : 
05 61 66 85 85

 

http://www.patrimoine-du-couserans.com/la-boutique-des-colporteurs/

À voir également dans le département

Le chat se moque du diable

placeEntre Tarascon et Foix - Ariege  
label Légendes, histoires & Trésors  

L'Ariège charme McDonald’s

placeLorp-Sentaraille - Ariège 
label Gastronomie [à manger]  
L'éléphant

Pom… Pom… Pom… Pom… !

placeMirepoix - Ariège  
label Fêtes & festivals, confréries  
L'éléphant

La Fête de la pomme

placeMirepoix - Ariège  
label Gastronomie [à manger]  

Nos partenaires