Pernes, ses 40 fontaines… et tout le reste …

Entre Carpentras et l’Isle sur la Sorgue, Mont Ventoux et Lubéron, Pernes-les-Fontaines, surnommée la Perle du Comtat est célèbre pour ses fontaines.
Car Pernes est vraiment la ville des fontaines avec pas moins d’une quarantaine, anciennes, moussues, à mascarons, sculptées, discrètes ou très imposantes…
C’est à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle que ces fontaines se sont  multipliées faisant la notoriété de la commune.
Parmi ces fontaines il faut coter notamment les plus célèbres celles du Gigot près de la tour Ferrande et celle du Cormoran, proche de la halle couverte.
Au travers des déambulations dans le Pernes-les-Fontaines, l’on pourra également découvrir quelques superbes hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, la porte Notre-Dame, vestige des portails des remparts, le donjon de l’ancien château des Comtes de Toulouse, aujourd’hui en ruines, la halle couverte du XVIIe siècle.
Autre curiosité, la tour Ferrande du XIIIe siècle abritant de superbe fresques de la même époque, le Musée du Costume Comtadin et ses dentelles, jupons et autres linges anciens, les musées des Traditions Comtadines, Comtadin du Cycle, de la Résistance et de la Vieille Ecole aux Valayans, l’église Notre-Dame de Nazareth datant du XIe siècle, la tour de l’Horloge également du XIe siècle… 

http://www.tourisme-pernes.fr/fr/

À voir également dans le département

Fontaine de Vaucluse, site enchanteur...

placeFontaine de Vaucluse – Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  
L'église

La Crucifixion, tableau repris au Louvre

placeVenasque - Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

La Confrérie du Melon

placeCavaillon - Vaucluse  
label Fêtes & festivals, confréries  

Un village de pierres

placeVillage Les Bories - Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires