Ticky Holgado de Toulouse

Ticky Holgado est né le 24 juin 1944 à Toulouse et mort le 22 janvier 2004 à Paris.
Il se lance à 16 ans dans la musique à Toulouse sous le nom de « Ricky James et les Candies ». Ricky Lames est un  mélange de Ricky Nelson et James Dean.
Monté à Paris, il devient secrétaire particulier de Claude François puis des Chats Sauvages avec Mike Shannon et de Johnny Hallyday. Il s'occupe ensuite du groupe Martin Circus, interprète de « Je m'éclate au Sénégal ».
Puis, il se lance dans le cinéma avec un premier grand rôle dans Delicatessen (1990) de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. Gérard Jugnot écrit pour lui le personnage du clochard que rencontre le cadre au chômage devenant SDF (joué par Jugnot lui-même) dans Une époque formidable (1990).
Il tournera au total une soixantaine de films, notamment avec Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Gérard Oury, Claude Berri, Henri Verneuil,  Édouard Molinaro, Gérard Lauzier, et plus récemment Claude Lelouch (Hommes, femmes, mode d'emploi, 1996), Bertrand Blier (les Acteurs, 1999), Jean-Pierre Jeunet (le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, 2000).
ll est nommé pour le César du meilleur second rôle masculin en 1992 pour Une époque formidable et en 1996 pour Gazon maudit .
Ticky Holgado repose au cimetière du Père-Lachaise (45e division). L'épitaphe gravée sur sa tombe est : « Il est parti comme il a vécu, comme un ange ».
A Toulouse, sa ville natale, une rue porte son nom, quartier des 7 Deniers.

À voir également dans le département

le masque de Jacques Chirac au Musée Labit de Toulouse ?

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Musées & Collections  

Cette halle est un bijou

placeGrenade-sur-Garonne - Haute-Garonne 
label Bastides, Villes & villages  

La Bourse et la vie

placeToulouse – Haute-Garonne
 
label Films : lieux de tournage  

Brough Superior, moto Occitanne

placeSaint-Jean - Haute-Garonne 
label Made in Grand Sud  

Nos partenaires