Fontaine de Vaucluse, site enchanteur...

Le site du village de Fontaine de Vaucluse était déjà très fréquenté dans l’Antiquité, notamment pour ses eaux. En effet, au pied d’une superbe falaise dessinée par l’érosion, à quelques centaines de mètres du village,  surgit la plus belle rivière du département, la Sorgue de Vaucluse.
Cette source, avec un écoulement moyen de 630 millions de m3 par an est la première d’Europe et l’une des plus importantes au plan mondial.
Fontaine de Vaucluse, « Vallis Clausa » qui a donné son nom au département,  propose de nombreuses richesses comme les vestiges du Château des Evêques de Cavaillon du XVIe siècle, l’église Notre-Dame et Saint-Véran classée aux monuments historiques.
De style roman provençal, datant du XIe siècle, elle est édifiée sur des ruines d’un temple païen et abrite dans sa crypte le tombeau de Saint-Véran.
Autres richesses, une colonne érigée en 1804, célébrant le 500e anniversaire de la naissance de Pétrarque, le musée Bibliothèque dévolu au même Pétrarque, les musées « L’Appel de la Liberté », musée d’Histoire 1939 – 1945, l’écomusée du Santon et Traditions de Provence, l’écomusée du Gouffre, musée de spéléologie et collection Norbert Casteret ainsi que le Moulin à Papier « Vallis Clausa », la fabrication du papier à la main ayant été une importante activité à Fontaine de Vaucluse jusqu’au milieu du XXe siècle.
Fontaine de Vaucluse, une village pittoresque qui comblera le visiteur tout come il su émouvoir de nombreux écrivains et poètes comme Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char…

 

Maison de Tourisme
Résidence Jean Garcin
84800 Fontaine de Vaucluse
Tél. : 04 90 20 32 22
contact@oti-islesurlasorgue.fr
www.oti-delasorgue.fr  

À voir également dans le département

La Cité des Papes

L'égale de Rome au Moyen-Age

placeAvignon - Vaucluse 
label Grands sites  
Un médecin de la peste

Le mur de la peste

placePays de Sorgue – Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

La source la plus importante d'Europe

placeFontaine de Vaucluse – Vaucluse 
label Records : Les + et les -  

Douze melons, la rente viagère d’Alexandre Dumas

placeCavaillon – Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires