Le plus long banc du monde court sur près de 3 km entre le pont de la Fausse-Monnaie et l’hôtel Sofitel Palm Beach, le long de la corniche Kennedy, à Marseille. La Corniche avait été tracée dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Entre 1957 et 1969, des travaux considérables ont doublé les voies et créé cet ouvrage en balcon sur la Méditerranée avec son banc en béton moulé et cette promenade piétonne qui offre un panorama sans pareil sur la mer et les îles... C'est ainsi que fut créé le plus long banc urbain du monde.
Le banc de la Corniche Kennedy a permis à Marseille d'entrer dans le livre des records en 1965.
Certes, il est parfois interrompu par des passages aménagés dans son béton, mais c'est bien le plus long banc urbain du monde.
Qui fait face à l'un des plus beaux panoramas... du monde évidemment !
Depuis son homologation au Guiness Book en 1965, le banc a vu sa position révisée, toujouts par le Guiness Book of records qui dit aujourd'hui que le plus long banc se situerait en Suisse, car celui de Marseille est coupé par des escaliers.
Le banc suisse, en bois, est long de 1.013,32 m mais sans interuptions, traverse les collines et les montagnes de la région d’Appenzellerland à Kronberg.
Alors, exagération marseillaise ou rigueur suisse, la question est posée, quel est le plus long band urbain du monde?
Cliquez sur l'image