Après la sardine qui bouche le port, le banc le plus long du monde...

Le plus long banc du monde  court sur près de 3 km entre le pont de la Fausse-Monnaie et l’hôtel Sofitel Palm Beach, le long de la corniche Kennedy, à Marseille. La Corniche avait été tracée dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Entre 1957 et 1969, des travaux considérables ont doublé les voies et créé cet ouvrage en balcon sur la Méditerranée avec son banc en béton moulé et cette promenade piétonne qui offre un panorama sans pareil sur la mer et les îles... C'est ainsi que fut créé le plus long banc urbain du monde.
Le banc de la Corniche Kennedy a permis à Marseille d'entrer dans le livre des records en 1965.
Certes, il est parfois interrompu par des passages aménagés dans son béton, mais  c'est bien le plus long banc urbain du monde.
Qui fait face à l'un des plus beaux panoramas... du monde évidemment ! 

Depuis son homologation au Guiness Book en 1965, le banc a vu sa position révisée, toujouts par le Guiness Book of records qui dit aujourd'hui que le plus long banc se situerait en Suisse, car celui de Marseille est coupé par des escaliers. 

Le banc suisse, en bois, est long de 1.013,32 m mais sans interuptions, traverse les collines et les montagnes de la région d’Appenzellerland à Kronberg.  

Alors, exagération marseillaise ou rigueur suisse, la question est posée, quel est le plus long band urbain du monde?

 

 


Pour aller plus loin...

Marseille insolite et secrète

Un guide indispensable pour ceux qui pensaient bien connaître Marseille ou pour ceux qui souhaitent découvrir l'autre visage de la ville.
Les sept péchés capitaux sur les murs de la prison des Baumettes, le mont Canigou vu de Marseille, le tribunal qui conserve le supplice de la roue, les vestiges du premier téléphérique sous-marin au monde, les ex-voto des lavandières, l'avenue de l'imposteur, des caves datant de Louis XIV au sous-sol d'un sex- shop, la pêche miraculeuse de Louis XIII, le plus long banc du monde, les origines du " collier marseillais ", qui a volé les reliques de saint Louis de Marseille ? ...

Loin des foules et des clichés habituels, Marseille garde encore des trésors bien cachés qu'elle ne révèle qu'aux habitants et aux voyageurs qui savent sortir des sentiers battus.

À voir également dans le département

Les Cryptoportiques d'Arles, vestiges romains

placeArles – Bouches-du-Rhône 
label Edifices remarquables  
Le mur des abeilles

Le mur des abeilles

placeCornillon-Confoux – Bouches-du-Rhône 
label Z'animaux Etonnant... non ?  
Monastère Saint-Paul de Mausole - Le cloître

Le Monastère Saint-Paul de Mausole, chef d'œuvre de l'art roman, hâvre d'inspiration de Van Gogh

placeSaint-Rémy-de-Provence – Bouches-du-Rhône 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  

Le Musée Frédéric Mistral

placeMaillane – Bouches-du-Rhône 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud