Cordouan, the Versailles of the sea, the oldest lighthouse in Europe

Built from 1584 to 1611, it is the oldest lighthouse in France still in operation.
It is called the "Versailles of the sea" or the lighthouse of the kings.
It was the first lighthouse to be classified as a historical monument, in 1962, the same year as Notre-Dame de Paris.
Since 1 January 2010, management of the site, which is owned by the State, has been carried out by the Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde, which brings together the General Councils of the Gironde and Charente-Maritime departments, the Regional Councils of Aquitaine and Poitou-Charentes and the Bordeaux Urban Community, in close collaboration with the Association pour la Sauvegarde du phare de Cordouan (Association for the Safeguarding of the Cordouan Lighthouse).
On the 1st floor is the King's apartment, on the 2nd floor the chapel, on the 3rd floor the Girondins room, the 4th and 5th floors lead to the top.

The Cordouan lighthouse, remarkably restored a few years ago, is open to visitors in summer.

 

Some amazing features :
- Height: 68 meters
- Range of the lantern: approx. 40 km
- 311 steps to reach the lantern
- Truncated conical tower made of masonry and ashlars
- Stone belt, circular bastion, 41 metres in diameter and 8.30 metres high, which protects the building from the ocean.
- A 260-metre long gravel road to bring food and materials, accessible at low tide from a small landing stage.

 

In January 2017, it is recognized as a "masterpiece of human creative genius", one of the criteria to be included on the UNESCO World Heritage List. The answer is coming soon...

 

Gironde Estuary
3312 Le Verdon-sur-Mer

Phone : 05 46 05 30 93
www.pharedecordouan.com/

https://www.phare-de-cordouan.fr/

Translated with www.DeepL.com/Translator

(free version)

 


To go further....

Le phare de Cordouan : "Huitième merveille" baroque et moderne

Click on the image

L’histoire des phares français commence avec celle de Cordouan, construit il y a 400 ans et plus vieux phare existant au monde. Chaînon manquant entre les phares antiques et les phares modernes du XIXe siècle, Cordouan est considéré comme l’une des merveilles mondiales de l’architecture. Situé à 7 km en mer, sur un plateau rocheux à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, il fut le premier édifice classé monument historique en 1862 en même temps que Notre Dame de Paris. « Versailles de la mer », « phare des rois » ou « roi des phares », Cordouan est à la fois une œuvre architecturale grandiose, véritable icône monarchique élevée au milieu des flots (il est le seul à posséder une chapelle et des appartements royaux), et un lieu d’expérimentation des ingénieurs de l’époque moderne, où fut mis au point un nouveau système lenticulaire qui équipe aujourd’hui tous les phares du monde. Fruit de nombreuses recherches historiques, architecturales et documentaires, menées par un architecte des monuments historiques et une historienne d’art passionnés, cet ouvrage abondamment illustré d’iconographies d’archives et de photos contemporaines conte au jour le jour tous les événements qui ont jalonné l’existence du phare et apporte une mine de connaissances sur toutes les étapes de sa construction.
LE PHARE DE CORDOUAN - pour les touristes.

Click on the image

UNE VIE SUR CORDOUAN

Click on the image

Mille ans bientôt qu'une tour à feu verrouille l'estuaire capricieux de la Gironde. Quatre cents ans que le phare de Cordouan dans son habit de pierre blanche guide et rassure les marins venus de l'Atlantique. Trente-cinq ans que Serge Andron, le plus ancien gardien de Cordouan, salue à chaque relève celui qu'il a baptisé le Versailles des mers. Attirés par un parcours de vie aussi insolite, Elisabeth et Bruno Vaesken sont allés à la rencontre de ce personnage atypique. Avec passion et émotion, Serge Andron leur a raconté la solitude, la relation avec les autres gardiens, les jours de houle exceptionnelle, les cieux enflammés ou si profondément noirs derrière le phare, les bateaux en difficulté mais aussi les visites inattendues d'un phoque, de pigeons voyageurs ou le séjour de deux mois d'un peintre en quête de silence et de liberté. Serge va partir à la retraite d'ici quelques mois et a eu plaisir à revenir sur ces années Cordouan. Il a succombé au charme de ce phare mythique à 20 ans. Il l'a aimé plus que tout, l'a maudit quelquefois. Cordouan est un personnage à part entière, son compagnon de vie. Pour lui, ce ne sera jamais un phare comme les autres.
VISITER LE PHARE DE CORDOUAN

Click on the image

"Roi des phares et phare des rois"...Les qualificatifs élogieux ne manquent pas de désigner le phare de Cordouan érigé à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Classé Monument historique en même temps que Notre-Dame de Paris, l'édifice fête en 2011 les 400 ans des sa lumineuse signature au-dessus des flots.
Un feu sur la mer : Mémoires d'un gardien de phare

Click on the image

Entre ciel et eau, à quelques miles de là où se finit la terre, un feu sur la mer guide les bateaux : le phare de Kéréon. Comme un défi lancé aux vagues qui les assaillent sans relâche, le phare et son gardien se dressent droits et fiers. La profession de gardien de phare n existe plus aujourd hui, alors l homme témoigne de ce qu il a vécu, en confidence, afin de nous faire partager ce choix d une vie entre terre et mer, quasi monacale, au service des bateaux. Ce marin immobile nous invite dans ses souvenirs, l air y est pur et iodé à l extrême, l environnement hostile mais oh combien attachant. Les gens de la mer sont pudiques et dévoilent avec parcimonie leur lien avec la mer. "Il est trois heures du matin, j émerge péniblement de mon lit clos... le vent de Nord chante dans les aérateurs... dehors les feux des cargos défilent dans la transparence de la nuit... les odeurs de l île me parviennent par bouffées... ici il faut être prudent, la magie est plus fragile qu ailleurs..."

Also to be seen in the department

Flying Whales,

Airships of the Gironde

placeLaruscade – Gironde 
label Amazing... isn't it? Made in Grand Sud  
Malagar - François Mauriac

Malagar, or the Intellectual Harvest at the François Mauriac Centre

placeSaint-Maixant - Gironde 
label Remarkable buildings People from here Museums & Collections Monuments  

Sous la commune de Rauzan, la Grotte Célestine...

placeRauzan - Gironde 
label Natural curiosities  
Le Château Les Lauriers, siège du Musée

Le Musée national de l’Assurance maladie

placeLormont - Gironde 
label Museums & Collections  

Discover the regions of the Great South