Mirepoix : La Fête de la pomme et les Médiévales

Depuis 1997, au mois d'octobre, Mirepoix fête la pomme et fin juillet ce sont les journées médiévales qui marquent le passé d'une cité chargée d'histoire. 
Pour la Fête de la pomme, des structures monumentales sont préparées pendant de longs mois par toute une équipe de bénévoles, avec chaque année un thème différent.
Des structures monumentales sont préparées pendant de longs mois par toute une équipe de bénévoles, avec chaque année un thème différent.
Pendant tout un week-end le  fruit défendu devient le roi de la fête.
Pomme d'amour, pomme d'Adam ou pomme d'api, la pomme est le fruit de l'automne. 
Les producteurs de pommes de la région offrent 6.5 tonnes de fruits et deux tonnes sont réservées à la fabrication de jus de pomme.
Parmi les manifestations, signalons l’exposition de grandes structures sur la Place Maréchal Leclerc et le Parvis de la Cathédrale, la fabrication de jus de Pomme artisanale par les bénévoles, le marché des producteurs de Pommes, marché artisanal et gourmand sous les couverts.
Chaque année, la même question revient  « Et que deviennent les pommes après la fête ? »
Que l'on se rassure, aucun gaspillage, les pommes sont redistribuées aux écoles, aux maisons de retraite et aux associations caritatives. 

 

Tél. : 05 61 68 83 76

05 61 68 10 47

mirepoixenavant@gmail.com


www.mirepoix.fr


www.tourisme-mirepoix.com

Also to be seen in the department

La grotte

La grotte de la frontière

placeAriège 
label Amazing... isn't it?  
Camon

Camon, fortified village... with 400 rose bushes

placeCamon - Ariège 
label cities and villages  
Saint-Antoine

Lézat: When Saint Anthony cured shingles

placeLézat-sur-Lèze – Ariège 
label Religious, mystical & pagan cults Amazing... isn't it? Saints, healers and other miracles...  

Lacroix-Ruggieri, 250 ans de savoir-faire

placeMazères - Ariège  
label Made in Grand Sud  

Discover the regions of the Great South