The Castle of the Marquis de Sade

Situated in the commune of Lacoste, this castle dates back to the 11th century, but was largely modified afterwards.
It remained the property of the Simiane family for a long time.
Two hypotheses clash as to the passage from the Simiane family to the family of the Divine Marquis de Sade.
- In 1627, Diane Simiane married Jean-Baptiste de Sade, ancestor of the Marquis de Sade, who then became the owner of the estate.
- In 1716, Isabelle Simiane bequeathed the castle to her cousin Gaspard-François de Sade, Lord of Saumane and Mazan.
The latter remains the most plausible hypothesis.
The Marquis de Sade stayed there from 1769 to 1772, between the scandal of Arcueil and that of Marseille, then after the latter and his escape to Italy, took refuge there until his incarceration in the dungeon of Vincennes in 1777.
Escaped at the time of his transfer to Aix, he took refuge there one last time from July 16 to September 7, 1778 before being taken back to Vincennes.
It was in 1772 that he made his longest stay here, during which he built in his castle a theater that could accommodate 120 spectators at each performance.
In 1952, André Bouer, professor of colleges, became the owner and then devoted himself to its restoration.
In 2001, Pierre Cardin bought the Château, which is currently being renovated.
Every year, in the summer, he organises the Lacoste Festival, an artistic festival in the quarries west of the castle.

To visit : Part of the apartments of the Marquis de Sade which are a delight to discover furniture from Pierre Cardin's private collection acquired during his many travels (India, China, Italy...) and works of contemporary art selected by the Famous Couturier.

From the castle you can enjoy superb views from the terraces over the Calavon valley, the Monts de Vaucluse with the Mont Ventoux and the Alps in the background, but also over the village of Bonnieux which can be seen on a nearby hill.
The Divine Marquis had described his castle in "La Marquise de Ganges" and in "Les cent vingt jours de Sodome".
Pierre Cardin owns another astonishing property, the Palais Bulles in the Alpes-Maritimes.

 

Chemin du Château
84480  Lacoste

T. 04 90 75 93 12
 

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Le Marquis de Sade

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Les châteaux de Sade

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La sulfureuse figure du marquis de Sade est inextricablement liée à l'image de châteaux inquiétants et de terribles forteresses.

La Bastille d'abord, symbole de l'arbitraire de l'Ancien Régime, mais aussi le donjon de Vincennes, les forteresses de Pierre-Encize, de Miolans... Autant de lieux de réclusion dans lesquels Sade aura passé la moitié de son existence. Les autres châteaux qu'évoque pour nous le nom de Sade sont ceux qui peuplent ses romans, inspirés en grande partie par les auteurs du roman gothique anglais que Sade affectionnait.

Et en premier lieu le plus célèbre d'entre eux, le château de Silling des Cent Vingt Journées de Sodome. Espace infernal et clos où l'orgie se voit haussée au niveau d'une véritable ascèse du crime. Mais il existe une troisième catégorie de châteaux sadiens, comme ceux qui se trouvent évoqués dans cet ouvrage. Situés en Provence, à quelques kilomètres les uns des autres, Lacoste, Mazan et Saumane sont des propriétés de famille qui ont vu Sade enfant, puis jeune seigneur, prenant plaisir à parler le provençal avec ses vassaux.

C'est dans ces demeures de la liberté et des jours heureux, au milieu des pins, des amandiers, du vignoble du Lubéron, que le futur reclus de la Bastille a aimé bien des femmes, mais s'est aussi livré corps et âme à sa passion pour le théâtre, inventant peut-être alors le premier "festival". Ces forteresses, que ce livre célèbre par le texte et l'image, ont traversé les siècles et nous aident aujourd'hui à mieux comprendre celui qui y vécut, avant de composer entre les quatre murs d'un cachot l'une des oeuvres littéraires les plus radicales et subversives de tous les temps.
Les 120 journées de Sodome ou l'École du libertinage: L'oeuvre maîtresse du marquis de Sade

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Les Cent Vingt1 Journées de Sodome, ou l'École du libertinage est la première grande œuvre du marquis de Sade, écrite à la prison de la Bastille en 1785. Telle qu’elle est, l’œuvre ne présente qu’une version inachevée, que l’auteur eût probablement poursuivie s’il ne l’avait perdue en 1789, à moins que, comme l'écrit Michel Delon, elle ne soit « inachevable », ne pouvant pas « montrer ce qui excède l'imagination ».
La bibliothèque du marquis de Sade au château de La Coste

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