Le Musée de la mode et du costume - Fragonard

Après 5 années de travaux de rénovation et de réhabilitation, l’Hôtel Bouchaud de Bussy a ouvert ses portes et offre un panorama des plus exhaustif de la mode en Provence depuis le XVIIIe siècle.

C’est au sein de l’hôtel Bouchaud de Bussy, dont les origines remontent au XIVe siècle, que la Maison Fragonard Parfumeur a ouvert son septième musée. 

 

Un peu d’Histoire…

C’est en 2019 que la maison Fragonard acquiert l’hôtel Bouchaud de Bussy.

Édifié au Moyen-Âge, cet hôtel particulier connait de nombreuses modifications au cours des siècles suivants par d’illustres familles arlésiennes qui le possèdent (Nicolas des Alberts, Pierre Cabroll ou Honoré de Someyre). C’est entre 1717 et 1720, qu’Antoine Laugier, riche bourgeois, lui donne sa monumentale façade classique, inspirée de l’Hôtel de Ville.

Il doit son nom actuel à la famille Bouchaud de Bussy qui en fut propriétaire de 1723 à 1884. Les intérieurs conservent encore des traces de son histoire passée comme l’androne (passage couvert médiéval), l’escalier d’honneur et son jour central, véritable morceau de bravoure du XVIIIe siècle, mais aussi la distribution en enfilade des salons et des chambres d’apparat autour d’une cour centrale lumineuse.

Pour transformer cette demeure arlésienne en musée, Fragonard s’est associé à Studio KO, fondé par Karl Fournier et Olivier Marty, qui a conçu et signé la scénographie des espaces et la muséographie.

Ils sont connus pour avoir notamment réalisé le Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech.

 

Le Musée

Anne, Agnès et Françoise Costa qui dirigent la maison Fragonard, perpétuent avec passion l’œuvre de leur mère, Hélène Costa fondatrice du Musée Provençal du Costume et du Bijou à Grasse, en 1997.
Le projet d’un musée à Arles, est né entre les sœurs Costa, Odile Pascal qui a collectionné des costumes locaux toute sa vie avec sa mère Magali, accompagnées de Clément Trouche, spécialiste du costume – directeur du musée.
Pour sa première exposition, » Collections-Collection », le musée réunit deux collections qui offre une richesse exceptionnelle à la célébration de l’histoire du costume du pourtour méditerranéen français et de l’histoire des textiles. À travers un parcours chronologique, cette exposition offre au public une vision générale de la mode en Provence depuis le XVIIIe siècle. 

 

 

Le Musée de la mode et du costume

16 rue de la Calade,

13200 Arles
Tél. : 04 90 18 37 37

https://musee-mode-costume.fragonard.com

 

 

À voir également dans le département

Le château de Vauvenargues

Pablo Picasso est enterré dans le Parc du château de Vauvenargues

placeVauvenargues – Bouches-du-Rhône 
label Cultes religieux, mystiques & païens Etonnant... non ?  

La Petite Provence du Paradou, une des plus grandes crèches au monde

placeLe Paradou – Bouches-du-Rhône 
label Musées & Collections Records : Les + et les -  
Les Alyscamps

Les Champs-Élysées des morts de Provence

placeArles - Bouches-du-Rhône 
label Châteaux & Monuments Cultes religieux, mystiques & païens Archéologie et vieilles pierres  

Marius, Escartefigue et le fériboâte...

placeMarseille – Bouches-du-Rhône  
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud