Callian, village authentique...

Callian est un charmant village perché à 325m d’altitude, aux rues en colimaçon autour du château féodal (XIIe –XIIIe siècles.), lui-même érigé sur un piton rocheux

Après avoir connu l’occupation des celto-ligures puis des romains, Callian devient au Moyen-Age un bourg important dont les terres s’étendaient jusqu’à La Napoule dans les Alpes-Maritimes.

Les différentes périodes de l’Histoire ont laissé en héritage une église au clocher quadrangulaire orné de tuiles vernissées, des chapelles, un château et des ruelles typiques du village médiéval et de nombreuses, anciennes et pittoresques demeures souvent plusieurs fois centenaires

Callian offre également un point de vue étonnant sur les massifs du Tanneron et de l’Estérel.

 

Un joli patrimoine…

A Callian, il faut voir le Château médiéval (propriété privée) avec ses tours du 12e et 13e siècles et la tour de l’horloge et son petit cochon « Porte Bonheur ». Sculpté dans la pierre sa maxime est : « O toi qui viens de loin, si tu frottes mon groin, à coup sûr, très grand bien à jamais sera tien ! »

A voir également,  la chapelle des Pénitents, chapelle romane du 12e siècle, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et son clocher de tuiles vernissées dont l’abside est ornée d’un maitre autel monumental éclairé par des vitraux anciens, fidèlement restaurés.

A Callian, il faut aussi voir la chapelle Saint-Donat du 13e siècle, la chapelle Notre-Dame-des-Roses …

Autre curiosité, le château Goerg, demeure du peintre et graveur Edouard Goerg, désormais propriété de la commune de Callian. L’artiste et sa femme reposent d’ailleurs dans le parc de la propriété.

Sans oublier la fontaine Cascade, inaugurée en  1874, sur la place de l'église.

Cette fontaine baroque monumentale  rafraîchit la place de l'église tout en atténuant le fort débit de l'eau pour être redistribuée dans les quartiers sud du village.

Enfin il faut s’attarder près du Lavoir Saint-Roch.

De nombreuses sources et des puits alimentaient en eau le château et les quartiers alentours. Au 16e siècle, Callian, bourg prospère, complète ses ressources avec les eaux de la source de la Gargatte.

Au 19e siècle, la remise en fonction du canal romain et l'adduction des eaux de la Siagnole, permet d'alimenter les nombreuses fontaines nouvellement édifiées dans les rue du village et les grands lavoirs dits de Gacherelle et de Saint-Roch.

Aujourd’hui, Callian bénéficie du label « Villages de Caractère du Var », qui reconnaît et valorise son patrimoine exceptionnel.  

Un patrimoine et un cadre de vie des plus agréables qui a attiré de nombreuses personnalités telles que Fernand Léger, Nadia Léger, Christian Dior, Edouard Goerg, Anthony Burgess ou encore Sœur Emmanuelle.

Sœur Emmanuelle, Christian Dior, Nadia Léger reposent d’ailleurs dans le cimetière communal.

 

Office de Tourisme de Caillan

Château Goerg

83440 Callian

Tél. : 04 94 76 01 02

 

 

https://provence-alpes-cotedazur.com/decouvrir/villes/var/callian/

 

 

 

 

À voir également dans le département

Le Musée du jouet ancien et de la figurine historique

placeLe Val – Var 
label Musées & Collections  

Raimu, César du cinéma français

placeCogolin - Var 
label Gens d'ici  

La Vague d'Or en haut de la vague

placeSaint Tropez – Var 
label Hôtels, restaurants, bars  
Le Festival de Tragos

Le Festival de Tragos, le festival de théâtre de plein air le plus ancien d’Europe

placeCavalaire-sur-Mer - Var 
label Fêtes & festivals, confréries Records : Les + et les -  

Découvrez les régions du Grand Sud