La chapelle Sainte-Marie du Cap, chapelle de la villa algérienne

En 1863 Léon Lesca et son frère achètent un vaste domaine en bordure de Bassin, entre le lieu-dit « le Boque » au Cap Ferret et Claouey.

 

De retour d’Algérie,  cet entrepreneur de travaux publics, fait construire un ensemble fabuleux dont la « Villa Algérienne »  entourée d’un parc aux essences exotiques les plus variées est l’élément majeur.

Au fil des ans, Léon Lesca aménage son domaine, crée des réservoirs à poissons, exploite la forêt et les parcs à huitres, plante un vignoble, construit une douzaine de maisons pour son personnel, une école, une jetée, un presbytère et une chapelle.

Seuls subsistent aujourd’hui la paroi du fond de la « grotte », un pont en rocaille, deux cuviers et la chapelle Sainte-Marie du Cap.

C’est l’architecte J.E.Ormières qui réalise, en 1885, cet édifice de style néo- mauresque, destiné au culte catholique.

Sur le clocher, la croix et le croissant de lune, les inscriptions latines et arabes reflètent les influences du commanditaire.

La Polychromie, la présence de carreaux de céramique aux motifs géométriques et floraux, l’utilisation de l’arc outrepassé, ici polylobé, sont autant d’éléments qui traduisent l’influence de l’architecture mauresque.

La chapelle fut bénie le 8 septembre 1885 par l’abbé Lacouture et demeura longtemps le seul lieu de culte de la presqu’ile.

On y venait à pied à travers la forêt ou en pinasse depuis Arcachon.

Le premier et seul chapelain fut l’abbé Noailles.

Aujourd’hui, propriété de la ville de Lège-Cap Ferret, inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 2008 elle est toujours affectée au culte catholique.

En juin 2011 une rénovation complète a été achevée.

 

La Chapelle Algérienne Sainte-Marie du Cap

Bd de la Plage,

33970 Lège-Cap-Ferret

Tél. :  05 56 03 84 00

 

https://www.ville-lege-capferret.fr/vivre-a-lege-cap-ferret/arts-culture/patrimoine-culturel/villa-algerienne-chapelle/

 

 

À voir également dans le département

Michel de Montaigne

Le mystère Montaigne

placeBordeaux - Gironde  
label Etonnant... non ? Gens d'ici  
Le souterrain du Château de Ferrand

Le souterrain du Château dédié à Louis XIV

placeSaint-Emilion – Gironde 
label Châteaux & Monuments Etonnant... non ? Gastronomie [à boire]  
La chapelle Sainte-Marie du Cap, chapelle de la villa a

La chapelle Sainte-Marie du Cap, chapelle de la villa algérienne

placeLège-Cap-Ferret – Gironde 
label Cultes religieux, mystiques & païens Etonnant... non ? Edifices remarquables  
Musée de la Citadelle de Bourg - Souterrains et Calèches - Break

Le Musée de la Citadelle de Bourg - Souterrains et Calèches

placeBourg-sur-Gironde - Gironde 
label Etonnant... non ? Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud