Notre-Dame de Capimont est une chapelle romane du XIIe siècle à laquelle fut accolé un ermitage du XVIIe.
Surplombant la vallée de l’Orb, perché à 400m d’altitude au-dessus de Lamalou les Bains et d’Hérépian, le sanctuaire de Notre Dame de Capimont, dédié à la vierge, est un havre de paix et de fraîcheur au milieu de chênes verts.
Derrière l’édifice, un sentier escarpé mène à une petite chapelle au sommet d’un escalier monumental, la chapelle de Sainte Anne, mère de Notre-Dame.
De l’esplanade devant l’église une vue panoramique superbe s’étend de Carlencas au Caroux et du Pic de la Coquillade à l’Orb.
Un peu d’Histoire…
Située sur une hauteur dominant à la fois Lamalou les Bains et Hérépian le site de Capimont a constitué très tôt une zone d’habitat. Des découvertes attestent de son occupation au Néolithique et à l’époque Gallo-Romaine.
L’origine du nom s’avère très ancienne et dès le XIIe siècle on parle de Capimont, Capimon, Cabimon, ou Caprimon, mot qui signifie « colline des cabris ».
Les documents écrits mentionnent la chapelle de Capimont à partir du XIIe siècle.
La plate-forme de Capimont représentant un poste d’observation idéal sur la Vallée de l’Orb.
A la fin du XVIe siècle, si les guerres de religions ruinèrent l’Abbaye, Notre-Dame de Capimont semble avoir été épargnée.
Le 22 août 1676, Monsieur de Thézan, vicomte du Poujol, fait construire à Capimont un logement appelé « Ermitage » pour assurer le service divin, desservi par des prêtres, gardiens du sanctuaire, appelés aussi « Ermites ».
Une pension leur sera accordée par la générosité du Seigneur du Poujol.
Pendant 134 ans, dix ermites se succédèrent à Notre-Dame de Capimont jusqu’à la Révolution pour laisser place plus tard à des gardiens bénévoles.
Seuls les bâtiments subsistent à présent.
Chapelle Notre-Dame de Capimont
34240 Lamalou-les-Bains
Les amis de Notre Dame de Capimont
Mr Tenza
Tél. 04.67.95.82.47
https://www.tourisme.grandorb.fr/Les-incontournables/Notre-Dame-de-Capimont/3818.html