La réputation mondiale des magasins de l' Andorre provient de la tradition commerciale entretenue durant des dizaines d' années et qu'elle conserve encore grace à ses prix compétitifs, à la qualité de ses produits et à la sécurité des personnes. La Principauté est une référence en matière de shopping. Les 1.400 commerces proposent en permanence les dernières nouveautés et les nouvelles tendances de la mode. Lorsque l' on fait ses achats en Andorre, il faut tenir compte des droits de douane. Les produits pouvant sortir du pays sont exonérés d' impôts jusqu'au seuil fixé pas les franchises douanières, soit 900 euros.
Lorsque les courses sont achévées, il n' est que temps d' aller déguster les spécialités françaises ou catalanes qui sont servies dans plus de 400 restaurants.
La Principauté d'Andorre possède le plus grand et le plus haut domaine skiable des Pyrénées, réparti en trois stations.
Les 174 pistes de Grandvalira et Vallnord, soit 282 kilomètres, sont enneigées
grâce à l'altitude et aux 1.347 canons à neige.
Quelques 630 moniteurs polyglottes sont réparties dans les stations.
Pour celles et ceux qui préfèrent le ski de fond, Naturlandia propose ses 15 kilomètres de pistes.
Et lorsque la neige a fondu, les vallées et les torrents deviennent le paradis des pêcheurs.
Les conseillers sont élus au suffrage universel pour une durée de 4 ans. Le commerce et le tourisme ainsi que les finances sont les trois moteurs de l'économie de la principauté.
Avec ses 72 pics qui culminent à plus de 2.000 mètres, la Principauté d' Andorre est parmi les plus hauts du monde. Le point culminant est le Pic du Comapedrosa : 2942 mètres. Le point le plus bas se situe à la frontère avec l' Espagne : 838 mètres. L' altitude moyenne est donc de 1996 mètres. Au fil des randonnées, le promeneur va découvrir 70 lacs dont le plus étendu : le Lac de Juclar couvre 29 hectares.
La faune et la flore varient en fonction de l' altitude et des diffèrentes influences climatiques dominantes. La fleur la plus prisée des andorrans est le narcisse des poètes qui est devenu l' emblème de la Principauté. L' isard est chez lui en Principauté. La marmotte est très présente et il en est de même pour l' écureuil ou le sanglier.
Pour protéger flore et faune, les autorités andorrannes ont institués beaucoup de zones protégées.
La Vallée du Madriu-Perafita-Claror a été classée, en 2004, au Patrimoine Mondial de l' Unesco.
image | Nomimport_export | placeLocalisationimport_export | labelThèmeimport_export | more_horiz |
---|