Saint-Martin de Pallières, village typiquement de caractère et sa citerne cathédrale…

Du haut de son promontoire, Saint-Martin de Pallières, classé « village de caractère », s'étale en éventail autour de son château, datant du XIIee siècle, avec une vue superbe sur la vaste plaine de la Durance jusqu'au plateau de Canjuers.

Le cheminement dans les ruelles étroites bordées par les hauts murs des maisons en pierres mène à des places plus aérées à l'ombre des platanes. Le village posé en nid d'aigle a gardé son aspect médiéval avec ses maisons blotties autour du château seigneurial afin de résister davantage aux invasions du Moyen Age.

 

Le château, le jardin et la citerne...

L'imposant château, propriété privée, était le lieu de villégiature des familles seigneuriales de Provence et de la magistrature aixoise. Aujourd'hui, si cette demeure n'est pas ouverte au public il est toutefois agréable de se promener dans les allées de son parc à la Française.

Le parc, qui s’étend sur 12 hectares avec ses allées de buis somptueux et ses arbres tricentenaires, avait nécessité lors de sa plantation au début du 18e siècle, la construction d’une citerne-cathédrale flanquée de vingt piliers supportant une voûte de 300m2, pour faire pousser les jeunes plants.

En 1958 dans Angelo, Jean Giono s’inspira du château et de son parc pour imaginer le décor du château de La Valette, résidence du marquis de Théus et de sa jeune épouse Pauline.

Construite en 1747 par une famille de parlementaires aixois pour répondre aux besoins en eau des jardins du château, impressionnante par ses dimensions, plus de 500m², cette citerne étonne grandement avant tout par son atypisme. Qui pourrait croire qu'ici, à l'abri d'une ancienne bergerie et de son moulin à huile d'olives, dissimulée sous terre se tient une immense citerne aux airs de cathédrale ?
Ses voûtes d'arêtes soutenues par pas moins de 20 piliers rappellent l'architecture gothique d'époque.
Cet ouvrage est remarquable par ses dimensions exceptionnelles ainsi que par l'élégance de son architecture. Lors de sa construction, elle fut la plus grande citerne d'Europe et témoigna de la démesure de la société aixoise désireuse de briller toujours plus, mais révéla également l'ingéniosité des bâtisseurs de l'époque. L'acoustique remarquable du lieu permet d'accueillir en été des concerts de musique classique.

Cet ouvrage fait partie de La Route des Châteaux & des Jardins en Provence

 

Jean Giono inspiré…

En 1958 dans « Angelo », Jean Giono s’inspira du château et de son parc pour imaginer le décor du château de La Valette, résidence du marquis de Théus et de sa jeune épouse Pauline

Le même Jean Giono, célèbre écrivain a écrit à propos de Saint-Martin de Pallières dans son livre « La Chasse au bonheur » en 1970 : « Je connais un petit village dans le Var, pourquoi taire son nom, c'est Saint-Martin de Pallières, qui a fait classer une prairie. Parce que cette prairie mettait une belle tâche de vert sombre sur un tertre où, en effet ce vert était une bénédiction pour l'oeil. Bravo ! Il ne fallait que quelques hommes intelligents : peut-être un seul a suffit qui a persuadé les autres. »
A voir également l'église Notre Dame de l'Assomption datant de 1690, la tour de l'horloge, la porte renaissance du XVe au nord du château, la Chapelle Saint-Etienne.


La citerne est ainsi inscrite aux Monuments Historiques depuis 2003.


Tél. : 06 50 81 09 96
Visites et programmation
www.cathedralesouterraine.com

 

 

À voir également dans le département

Tourtour

Tourtour, le « village dans le ciel »

placeTourtour – Var 
label Cultes religieux, mystiques & païens Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  
tarte tropézienne

Quand BB fond dans la bouche

placeSaint-Tropez - Var 
label Gens d'ici Gastronomie [à manger]  

La Basilique de Saint Maximin la Sainte Baume, le 3e tombeau de la Chrétienté

placeSaint-Maximin la Sainte-Baume - Var 
label Edifices remarquables Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  
Carnaval de Saint-Raphaël

Le Carnaval de Saint-Raphaël

placeSaint-Raphaël - Var 
label Fêtes & festivals, confréries Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud