Notre Dame de Meritxell est la Sainte Patronne de la Principauté.
C'est une fête très importante pour le peuple d'Andorre.
C'est au Sanctuaire que se déroule chaque année, le 8 septembre, le temps fort de cette célébration.
Un peu d'Histoire...
Selon la légende, un 6 janvier d'une année incertaine, des habitants du hameau de Canillo se rendant, comme d’habitude, à la messe, découvrirent fut pas leur surprise de découvrir, non ldesoin de la route, un églantier fleuri, hors saison. Ils découvrirent également au pied de l’arbuste, une statue en bois de la Vierge et de son fils, que l'on plaça alors dans l’église de Canillo pour lui consacrer un autel. Le lendemain matin, la Vierge avait disparu ! On la retrouva au pied du même églantier, toujours en fleurs. On la mit dans l’église d’Encamp, d’où elle disparut de nouveau. C’est alors que la neige se mit à tomber en abondance, sauf sur l’églantier et ses alentours. Les fidèles comprirent que la mère de Dieu ne voulait quitter ni la montagne ni cet endroit. C’est donc là que fut élevée la première chapelle de Meritxell.
Le 24 septembre 1873, le Conseil des Vallées, en séance extraordinaire, mit sous la protection de la Très Sainte Vierge de Meritxell tous les territoires des vallées d’Andorre et adressa une supplication au Pape pour qu'une bulle pontificale la consacre patronne des vallées. Chose faite le 13 mai 1914, le pape Pie X expédia la bulle donnant satisfaction au peuple andorran. Les termes de cet accord furent sculptés dans un bloc de marbre à l’entrée de la chapelle. La Vierge de Meritxell fut couronnée canoniquement le 8 septembre 1921 par le cardinal archevêque de Tarragona, Mgr Vidal et Mgr Barraquer.
Nostra Senyora de Meritxell aujourd'hui
L'ancienne chapelle, remodelée au XVIIe siècle a été ravagée par les flammes en septembre 1972 et c'est à l'atelier d'architecture de Ricardo Boffil qu'a été confiée l'édification du nouveau Sanctuaire.
Le nouvel édifice a été consacré le 8 septembre 1976.
L'ancienne chapelle a été restaurée et s'inscrit dans le périmètre de ce lieu dédié à Nostra Senyora de Méritxell.
A l'entrée se dresse se dresse un monument commémoratif du septième Pareatge (XIIIe siècle), œuvre du sculpteur andorran Roger Mas. A l’intérieur, la réplique de la statuette de la Vierge romane, brûlée lors de l'incendie, est l’œuvre du sculpteur andorran Sergi Mas, l’un des artistes les plus connus de la Principauté.
Dans l’ancienne partie, une exposition retrace l’histoire du peuple, de l’église, du patronage et de l’incendie. En 2014, le pape François a attribué à ce sanctuaire la distinction de basilique mineure, reconnaissant ainsi la vie liturgique singulière du sanctuaire et l'activité culturelle du lieu.
La chapelle Notre Dame de Meritxell abrite d’autres statues de saints andorrans, saints patrons des autres paroisses du pays : Sant Serni de Canillo, Santa Eulalia de Encamp, Sant Corneli de Ordino, Sant Iscle de La Massana, Sant Esteve de Andorra la Vella, Sant Pere Màrtir de Escaldes-Engordany, y Sant Julià y Sant Germà de Sant Julià de Sant Julià de Lòria. Toutes ces œuvres ont été créées par le sculpteur andorran Sergi Mas.
Notre Dame de Meritxell
AD 100. Canillo
Principado de Andorra