« Lolo » le film de Julie Delpy met Biarritz à l'affiche

« Lolo » sixième long métrage de  Julie Delpy est une comédie française sortie en 2015 et dont le tournage s'est déroulé entre Paris et Biarritz.

 

Le scénario

Violette est une femme parisienne divorcée hystérique et hypocondriaque du milieu de la mode, qui vit seule avec son fils Lolo, artiste peintre contemporain en herbe avec qui elle a une relation fusionnelle. 

Violette (Julie Delpy), quadra parisienne travaille dans la mode. 

En thalasso à Biarritz avec sa meilleure amie, elle rencontre Jean-René (Dany Boon), un modeste informaticien fraîchement divorcé. 

Après des années de solitude, elle se laisse séduire. Il la rejoint à la capitale, tentant de s'adapter au microcosme parisien dans lequel elle évolue. 

Mais c’est sans compter sur la présence de Lolo (Vincent Lacoste), le fils chéri de Violette, prêt à tout pour détruire le couple naissant et conserver sa place de favori. Mais l'idylle devient plus sérieuse au fil de ses vacances basques. 

Lorsque Jean-René s'installe chez Violette, les rapports de Jean-René et Lolo prennent une tournure plus compliquée. Jean-René est sur le point de livrer son logiciel de transactions boursières à ultra-haute fréquence à un grand groupe bancaire qui lui promet un avenir exceptionnel. 

Tout semble sourire à tout le monde, mais un grain de sable grippe les rouages…

 

Le casting

Vincent Lacoste : Éloi « Lolo », fils de Violette

Julie Delpy : Violette, mère de Lolo

Dany Boon : Jean-René Bravé, amoureux de Violette, père de Sabine

Karin Viard : Ariane, amie de Violette

Karl Lagerfeld 

Frédéric Beigbeder

  

Petits secrets du tournage…

L'idée du film est venue à Julie Delpy lors d'une plaisanterie avec sa coscénariste Eugénie Grandval qui portait sur les rapports qu'elle aurait dans 10 ans avec son fils de 6 ans.

Langage cru !

Les personnages de Julie Delpy et Karin Viard ont un langage sans tabou lorsqu'elles parlent de sexe. La première explique que cette crudité lui vient de son... Education : "J’ai été élevée avec « Charlie Hebdo » et « Hara Kiri ». À six ans, je lisais « Le Gros Dégueulasse », la BD de Reiser. Ça allait loin, c’était un peu trash, mais intelligent, très drôle et jamais complètement vulgaire. J’adore aller loin moi aussi, flirter avec les limites sans tomber pour autant dans la vulgarité. C’est ma façon d’écrire.

Karl Lagerfeld et Frédéric Beigbeder au casting !

Le célèbre grand couturier Karl Lagerfeld fait une apparition dans son propre rôle dans ce nouveau film de Julie Delpy. Et Frédéric Beigbeder y joue un homme donnant des cours de cuisine basque à la télévision : « Frédéric Beigbeder, qui ne sait pas couper un poivron et encore moins cuisiner, était ravi de ce rôle de composition. Des amis qui travaillent chez Chanel m’ont aidée à convaincre Karl Lagerfeld. C’était important qu’il soit dans le film : Lagerfeld, c’est le designer par excellence, c’est une icône"», se rappelle Julie Delpy.

Scène préférée

La scène que Vincent Lacoste a préféré jouer dans le film est celle où il se bat à coups de parapluies avec Dany Boon dans le salon : « On tapait très fort - ça doit se voir à l’écran. À tel point qu’à la fin de chaque prise, malgré la mousse qui entourait vaguement les parapluies, je lui cassais son plâtre. « Tape un peu moins fort quand même », me disait Dany. On hurlait. Un vrai défouloir et ma première scène d’action. »

 

 

 

 

À voir également dans le département

Le petit train de la Rhune

Le petit train de la Rhune

placeSare – Pyrénées-Atlantiques 
label Gares & Trains  
La Bastide-Clairence - la rue principale

La Bastide-Clairence, un village basque superbe

placeLa Bastide-Clairence - Pyrénés-Atlantiques 
label Bastides, Villes & villages  
Navarrenx

Navarrenx, bastide vieille de plus de 700 ans

placeNavarrenx – Pyrénées-atlantiques 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud