Le Musée Fabre, une des plus grands musées français

Créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre, entièrement rénové en 2007, le musée Fabre présente des œuvres de l’art occidental, peintures, sculptures, dessins et objets d’art, du XIVe au XXIe siècle.

Il est accueilli dans un monument d'exception mêlant architecture ancienne et contemporaine et abrite plus de 800 œuvres, 900 gravures et 3500 dessins dans un espace de 9 200m².
Il compte parmi les plus belles collections publiques françaises, sans cesse enrichies grâce à des dons de collectionneurs et artistes avisés : Fabre tout d'abord, puis Valedau, Bruyas, Bonnet-Mel, Cabanel, Bazille...

Pierre Soulages a témoigné de son attachement au musée et à la ville de Montpellier par une généreuse donation de sa collection, offrant un aperçu de l'ensemble de sa carrière.

 

La visite...

Puis, grâce à un parcours chronologique, le visiteur peut apprécier les collections permanentes qui s'articulent en grands ensembles d'une richesse exceptionnelle et présentent des œuvres du XIVe à nos jours.

Citons les peintures flamande et hollandaise avec Rubens, Teniers et Ruisdael ; la Renaissance avec Véronèse, Jean Cousin, Pedro de Campaña ; le XVIIe siècle illustré par Poussin, Bourdon, Blanchard, Le Sueur, Ribera et Zurbarán ; la Régence et la rocaille avec Ranc, Raoux, Natoire ; le néoclassicisme se rapportant à Vien, Houdon, David et, bien sûr, à Fabre ; le romantisme grâce à Delacroix et Géricault ; le réalisme avec Courbet, l'Académisme avec Ingres et Cabanel ; les prémices de l'impressionnisme au travers de Bazille, l'explosion de la couleur avec Van Dongen, Chabaud et Delaunay, ou encore les sculptures de Germaine Richier.
En fin de parcours, la nouvelle aile révèle l'exceptionnelle donation et les dépôts consentis par Pierre Soulages, au total 34 toiles majeures de l’artiste, ainsi que des œuvres d'acteurs majeurs de l'art français contemporain tels Hantaï, ainsi que de nombreux membres du mouvement Supports/Surfaces comme Viallat, Bioulès et Dezeuze.

 

Le Musée Fabre propose un programme ambitieux d’expositions, des visites guidées, des ateliers de pratiques artistiques dédiés aux arts plastiques ou numériques.

Plusieurs espaces du musée comme le centre de documentation, l'auditorium, la librairie-boutique et le restaurant mêlent les idées de détente, de découverte et de convivialité.

 

Musée Fabre

39, Boulevard Bonne Nouvelle,

34000 Montpellier

  

https://museefabre.montpellier3m.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

De marbre blanc et de couleur : La chapelle Deydé de la cathédrale de Montpellier (1643-1684)

Cliquez sur l'image

Cet automne, le musée Fabre et la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (DRAC) évoquent le destin tourmenté de la chapelle Deydé, pour faire revivre sa splendeur. Le décor de cette chapelle baroque avait été commandé par Jean Deydé (1617-1687), conseiller à la cour des comptes de Montpellier. De 1643 à 1684, les différentes campagnes d'aménagement et de décoration firent surgir un véritable chef d'œuvre, alliant des effigies sculptées, des placages de marbre multicolore et des peintures majestueuses. Pour ce projet, digne des plus somptueuses chapelles des églises baroques italiennes, Deydé fit appel aux meilleurs artistes : le Marseillais Pierre Puget conçut l'ensemble du décor, Christophe Veyrier et Francesco Macetti exécutèrent les décors sculptés tandis que Nicolas Mignard et Giovanni Battista Carlone réalisèrent les peintures. Ce décor extraordinaire fut démantelé au XVIIIe siècle et finalement détruit à la Révolution. Les nombreuses recherches menées sur cet ensemble ont cependant permis de redécouvrir bien des sculptures, peintures et décoration de la chapelle, sauvegardés à travers le temps. Grâce à des prêts du Metropolitan Museum de New York et de bien d'autres institutions publiques et prêteurs privés, tous ces éléments, séparés depuis plus de deux siècles, seront réunis le temps de l'exposition. Grâce au partenariat avec la DRAC Occitanie, les visiteurs pourront suivre une double exposition, au musée Fabre ainsi qu'à la cathédrale Saint-Pierre, permettant de redécouvrir un des ensembles les plus beaux et en même temps les plus méconnu de l'art à Montpellier.
De la Renaissance à la Régence : Peintures françaises du musée Fabre, catalogue raisonné

Cliquez sur l'image

Célèbre pour ses fonds italien et nordique, le musée Fabre de Montpellier conserve l'une des plus remarquables collections de peintures françaises allant du XVIe au XIXe siècle. Constituée d'abord par François-Xavier Fabre, fondateur du musée et grand amateur d'art, puis augmentée au long de son histoire, cette collection rassemble les oeuvres de grands noms tels Poussin, Bourdon, La Hyre, Stella ou Coypel, mais également des oeuvres d'artistes toujours anonymes, sur lesquels les chercheurs travaillent encore. Cet ouvrage nous conduit à la découverte des artistes français nés avant 1700 qui ont marqué la peinture du Grand Siècle.
Le Trait en majesté : Dessins français du XVIIe siècle au musée Fabre

Cliquez sur l'image

Au coeur du cabinet des Arts graphiques du musée Fabre à Montpellier, les artistes français du XVIIe siècle forment un florilège d'exception. De Poussin à Le Brun, en passant par Puget, Le Sueur ou Champaigne, les feuilles de la collection permettent d'explorer le rôle primordial du dessin au Grand Siècle. Dans la querelle qui oppose au XVIIe siècle le trait à la couleur, il est par excellence l'expression du classicisme français. Fruit de recherches menées avec les meilleurs spécialistes du domaine, cette publication, premier catalogue raisonné de la collection, en présente l'intégralité -cent quatre-vingt-trois oeuvres dont de nombreux inédits- en apportant un éclairage nouveau sur ce précieux fonds français.

Avec ses 6 500 gravures et dessins, le cabinet des Arts graphiques du musée Fabre abrite une collection remarquable, l'une des plus importantes en France tant sur le plan quantitatif que qualitatif. De Raphaël à Matisse, les plus grands noms d'artistes allant de la Renaissance au XXe siècle sont réunis dans un fonds exceptionnel et principalement constitué de dons prestigieux (Fabre, Valedeau...).
René Lalique verre et bijoux / Dédicacé / Musée Fabre

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Thermes et cosmétiques by Pierre Fabre

placeAvène - Hérault 
label Forme & Bien-être  

Le Tambourin, sport languedocien

placeGignac - Hérault 
label Gens d'ici  

MIAM... Musée International des Arts Modestes

placeSète – Hérault 
label Musées & Collections  
 L'Arc de Triomphe de Montpellier

Montpellier et son Arc de Triomphe

placeMontpellier – Hérault 
label Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Sud