Créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre, entièrement rénové en 2007, le musée Fabre présente des œuvres de l’art occidental, peintures, sculptures, dessins et objets d’art, du XIVe au XXIe siècle.
Il est accueilli dans un monument d'exception mêlant architecture ancienne et contemporaine et abrite plus de 800 œuvres, 900 gravures et 3500 dessins dans un espace de 9 200m².
Il compte parmi les plus belles collections publiques françaises, sans cesse enrichies grâce à des dons de collectionneurs et artistes avisés : Fabre tout d'abord, puis Valedau, Bruyas, Bonnet-Mel, Cabanel, Bazille...
Pierre Soulages a témoigné de son attachement au musée et à la ville de Montpellier par une généreuse donation de sa collection, offrant un aperçu de l'ensemble de sa carrière.
La visite...
Puis, grâce à un parcours chronologique, le visiteur peut apprécier les collections permanentes qui s'articulent en grands ensembles d'une richesse exceptionnelle et présentent des œuvres du XIVe à nos jours.
Citons les peintures flamande et hollandaise avec Rubens, Teniers et Ruisdael ; la Renaissance avec Véronèse, Jean Cousin, Pedro de Campaña ; le XVIIe siècle illustré par Poussin, Bourdon, Blanchard, Le Sueur, Ribera et Zurbarán ; la Régence et la rocaille avec Ranc, Raoux, Natoire ; le néoclassicisme se rapportant à Vien, Houdon, David et, bien sûr, à Fabre ; le romantisme grâce à Delacroix et Géricault ; le réalisme avec Courbet, l'Académisme avec Ingres et Cabanel ; les prémices de l'impressionnisme au travers de Bazille, l'explosion de la couleur avec Van Dongen, Chabaud et Delaunay, ou encore les sculptures de Germaine Richier.
En fin de parcours, la nouvelle aile révèle l'exceptionnelle donation et les dépôts consentis par Pierre Soulages, au total 34 toiles majeures de l’artiste, ainsi que des œuvres d'acteurs majeurs de l'art français contemporain tels Hantaï, ainsi que de nombreux membres du mouvement Supports/Surfaces comme Viallat, Bioulès et Dezeuze.
Le Musée Fabre propose un programme ambitieux d’expositions, des visites guidées, des ateliers de pratiques artistiques dédiés aux arts plastiques ou numériques.
Plusieurs espaces du musée comme le centre de documentation, l'auditorium, la librairie-boutique et le restaurant mêlent les idées de détente, de découverte et de convivialité.
Musée Fabre
39, Boulevard Bonne Nouvelle,
34000 Montpellier
https://museefabre.montpellier3m.fr/