« Le Chêne de Tombeboeuf », arbre de l'année

Le règlement du concours de « Terre Sauvage » stipule qu'en plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique... - pour le groupe qui le présente.

Le CPIE Pays de Serres Vallée du Lot anime en Lot et Garonne un observatoire local des « Arbres Remarquables. » 

L’aventure a commencé entre 2000 et 2003 lors du premier inventaire des beaux arbres du département .

Le Chêne de Tombeboeuf est un symbole vivant de cette rencontre exceptionnelle entre l’Homme et la Nature.

Des centaines d'espèces, oiseaux, insectes, papillons, chiroptères, fougères, lichens, mousses, s'y promènent, s'y réfugient, et s'y cachent, développant ainsi une diversité biologique, dont on imagine parfois qu'elle est immense, sans cesse en mouvement, sans trop savoir d'ailleurs, qui y habite vraiment et qui est là juste de passage, peut-être même par hasard. 

Il accueille aussi les mousses et les lichens, les fourmis et araignées, et autres animaux de passage, grives musiciennes et palombes voyageuses. C’est à la fois une aire de repos et un air de repos pour les hommes et les femmes qui s’y rendent.

Il s’agit d’un Arbre Remarquable inoubliable. Pas seulement parce qu’il a obtenu son label en 2003, il y a plus de 15 ans maintenant… 15 ans c’est juste le pas de temps qui convient pour en faire le tour, et confirmer que cet arbre-là fait partie du monde végétal des seigneurs, et qu’il mérite bien d’être sacré « Arbre de l’Année ». 

Il trône au milieu d’une prairie caractéristique du département de Lot-et-Garonne. 

Sur cette terre de Guyenne, il a longtemps abrité les outils agricoles de la ferme voisine de Roger Monchany son propriétaire bienveillant. Il a aussi régulièrement abrité les vaches qui viennent encore parfois y séjourner dessous.

C’est un chêne gaulois… de ceux que l’on trouvait dans ce pays il y a bien des siècles. Lui, il a pris sa place ici, au centre de la prairie qui l’accueille. Lui est toujours là, si grand, si fort, si majestueux, qu’il force le respect de tous ceux qui ont la chance de l’approcher… 

Depuis sa labellisation c’est « le Chêne de Tombeboeuf », du nom de la commune où il se trouve. 

Puis le temps a fait son œuvre, et toujours aussi placide, il est maintenant en train de déposer au sol ses branches multi centenaires. Cet arbre est vivant et offre à tous sa majestueuse quiétude.

 

Also to be seen in the department

Le village bouddhiste des Pruniers

placeLoubes-Bernac - Lot-et-Garonne 
label Religious, mystical & pagan cults  
Lavoir du Pé de Gleyze

The laundries of Valence d'Age

placeValence d'Agen – Tarn-et-Garonne 
label Remarkable buildings cities and villages  

Vintage Vokswagen Autohaus

placeCuzorn - Lot-et-Garonne 
label Made in Grand Sud  

When Monteton celebrates burlesque communes and plans to join forces with Messein

placeMonteton – Lot-&-Garonne 
label Just for the fun...  

Discover the regions of the Great South