Dans la Vallée de Lesponne les cabanes de la Lit sont une destination populaire très appréciée, été comme hiver, époque à laquelle on peut y accéder en raquettes.
La vue d'en haut y est époustouflante avec le Pic du Midi en face.
Le départ est situé 500 m avant le Chiroulet, le temps de marche est d’une heure .
Il y a 6 cabanes dans le « courtàu » et 2 autres avec la voûte encorbellée au-dessus.
Une autre cabane cachée, est nichée un peu plus haut.
La vallée de Lesponne est une vallée françaises creusée par l'Adour de Lesponne au pied du versant nord du Pic du Midi de Bigorre dans le département des Hautes-Pyrénées.
Orientée sud-ouest / nord-est, elle débouche sur la vallée de Campan au niveau du village de Beaudéan.
Là, se trouve un habitat dispersé.
Pour trouver les cabanes en venant de Bagnères de Bigorre peu après le village de Baudéan, dont l'église se remarque par son clocher typique, prendre juste après à droite la direction de la Vallée de Lesponne.
Vers le fond de cette vallée, environ un kilomètre avant le Chiroulet, une piste forestière démarre sur la droite, l'abandonner un peu plus haut en se garant sur un petit parking, point de départ de cette balade.
Les cabanes de la Lit sont à elles seules un but de balade.
Sur un petit plateau entouré de fougères, ce merveilleux ensemble pastoral patiemment restauré par George Buisan durant de longues années propose quatre cabanes habitables.
Elles disposent d'une cheminée, de bois à proximité, un bas flanc et une rigole d'eau.
Si le beau temps est au rendez-vous, il y a dehors plusieurs ronds de pierre pour faire du feu, ainsi que des tables et bancs très sommaires constitués de cailloux près du sol.
Si cette visite au « courtaou » vous a donné envie d'en savoir plus sur le pastoralisme d'antan en vallée de Campan, George Buisan a écrit de nombreux ouvrages à ce sujet : « Hier en vallée de Campan » , « Les cabanes de la Lit ».