À quelques kilomètres de Decazeville, sur les hauteurs de la vallée du Lot et du village de Flagnac, le château de Pagax, château Renaissance, du XIIIe siècle, remanié au milieu du XVIe siècle, est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, depuis 1978.
Ce château fut la propriété de la famille de Montarnal et passa par héritage dans celui de la famille Moret en en 1465. Henri de Moret, baron de Pagax, l’habitait encore en 1688.
Depuis il a souffert de l'usure du temps.
Mais, même si la tâche peut paraître immense, le propriétaire du château de Pagax, Christian Dessalles, ne désespère pas de parvenir à ses fins, redonner à la vénérable bâtisse la beauté qui était la sienne en des temps plus anciens.
En effet, depuis son acquisition, en 2005, la famille Dessalles a entrepris d'importants travaux de restauration. Après l'effondrement de la tour de l'escalier, récemment, le propriétaire des lieux a décidé de faire appel au financement participatif. Les deux premières campagnes, organisées avec Dartagnans, ont permis de collecter 22 389 euros, une somme entièrement consacrée à la mise en sécurité de la tour.
Des travaux particulièrement spectaculaires, avec la mise en place d'une immense structure cylindrique en bois, afin de renforcer la tour et éviter qu'elle ne continue de s'effondrer. Parallèlement, 30 000 euros de travaux ont été investis sur la façade Renaissance du château.
Opération Babel
Puis ce fut l'Opération Babel, afin de reconstruire la tour, en partie effondrée. Le château flagnacois et son propriétaire vont avoir la chance d'être mis en lumière, grâce à l'émission «Des Racines et des Ailes», qui viendra tourner un sujet lors des prochaines Journées du Patrimoine, durant le week-end des 21 et 22 septembre 2019. Une émission qui devrait être diffusée, a priori, en avril 2020.
Château de Pagax
12300 Flagnac
http://www.chateau-de-pagax.com/