Domaine de La Petite Sable : le vin rouge du Lubéron désormais élevé en amphore

Le Domaine de la Petite Sable, dans le Vaucluse, revient à l'authenticité et aux saveurs.

L'élevage du vin en amphore fait en effet son grand retour dans les domaines viticoles, à l'image du Domaine de La Petite Sable, qui produit un vin rouge d'une qualité remarquable dans des amphores en terre cuite de 160 litres. 

  

Le vin en amphore, garantie de l'excellence 

La vinification en amphore est un procédé qui présente en effet plusieurs avantages.

Tout d’abord elle est naturelle: la macération et l'extraction se faisant en douceur, très lentement, ce qui produit notamment des tanins incomparablement soyeux

L’élevage et la vinification se font presque en même temps. Il faut un an environpour que la vinification se fasse mais, à l'issue de cette étape, le vin est presque terminé. Il ne reste plus qu'à le laisser reposer un mois ou deux dans un autre récipient avant de le mettre en bouteille.

La matière est neutre et ne va donc pas donner un goût particulier au vin contrairement à ce qui se produit avec les fûts en chêne. 

Thierry Boeti, le propriétaire du Domaine de La Petite Sable, souligne

« L'amphore en terre cuite est étanche au vin mais reste perméable à l'air. Cela permet une oxygénation régulière donnant un vin minéral restant sur le fruit. Le vin libère ainsi tous ses arômes, son terroir et les particularités des cépages qui le composent ». 

C'est pour cela que le Domaine de La Petite Sable, outre l'élevage de vin dans des cuves en fûts de chêne ou en inox, s'est spécialisé dans l'élevage de vin en amphores de 160 litres en terre cuite. 

 

Un terroir caillouteux, berceau d'un vin rouge exceptionnel 

Situées sur les contreforts du Luberon à Cucuron sur la route de Lourmarin, les vignes du Domaine de la Petite Sable sont composées de cépages méridionauxcomme le Grenache, le Carignan, le Cinsault, le Mourvèdre et la Syrah. 

La production est volontairement faite avec des petits rendementspour élaborer des vins fins et puissants. 

Âgées d'une cinquantaine d'années, ces vignes sont implantées : 

• Soit sur un sol sableux pour donner un vin rosé aromatique et fruité 

• Soit sur un sol caillouteux (éboulis calcaire pierreux), orienté plein sud avec une légère pente, pour produire un vin rouge exceptionnel aux arômes prononcés. 

 

Un nouveau caveau pour des dégustations directement à la propriété 

Pour découvrir un vin, rien ne vaut une dégustation à la propriété ! 

Le Domaine de La Petite Sable est désormais équipé d'un tout nouveau caveau de vente et de dégustation de vin, au 2951 route d'Ansouis 84120 Pertuis, qui accueille le public depuis le 21 juillet 2018. 

C'est aussi une formidable opportunité pour échanger avec des vignerons passionnés qui ont à cœur de partager leur savoir-faire et leur amour du vin de qualité. 

En prime, les vins du Domaine de La Petite Sable y sont vendus au tarif « direct propriété ».

 

Thierry Boetti, un vigneron au profil atypique 

Thierry Boettia un parcours étonnant pour un vigneron. 

Passionné de vin et de truffes depuis longtemps, il possède un terrain truffier sur Pertuis, il n'a pas eu la chance de naître dans un de ses domaines viticoles qui se transmettent de générations en générations. 

Qu'à cela ne tienne : tout en exerçant son activité de chef d'entreprise du bâtiment pendant plus de 20 ans, ce qui lui permet de construire et de rénover les plus belles propriétés du Lubéron, il est bien décidé à poursuivre son rêve. 

Il insuffle même cette passion du vin à son fils Alexandre, qui poursuit alors des études d'agronomie en alternance dans ce domaine. 

Et puis un jour, en 2015, il a l'opportunité d'acquérir une propriété de 20 hectares de vignes idéalement située à Cucuron, au pied du Luberon : le Domaine de La Petite Sable vient de naître. 

Très vite, Thierry prend le parti de ne produire que du vin de qualité dans des cuves en inox, en fûts de chêne et en amphores. 

 

Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 11h à 12h30 et de 15h à 19h30. Ouvert le dimanche matin de 10h30 à 13h. 

 

La Petite Sable
Route de Lourmarin
84160 Cucuron

 Thierry Boetti 

Tél. : 06 23 66 39 74 

contact@zeronet.fr 

 

https://www.lapetitesable.fr/ 

 

À voir également dans le département

Les Belles et les Ermites de Cheval Blanc

Les Belles et les Ermites de Cheval Blanc

placeCheval Blanc – Vaucluse 
label Gens d'ici Fêtes & festivals, confréries  

Un petit coin d'Amérique !

placeRustrel - Vaucluse 
label Curiosités naturelles  

Le Musée de la Truffe et du Vin

placeRicherenches - Vaucluse 
label Musées & Collections  

Douze melons, la rente viagère d’Alexandre Dumas

placeCavaillon – Vaucluse 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud