Une Dame blanche est, généralement, l'apparition d'un fantôme ou d'une femme défunte, victime d'un terrible accident de la route de son vivant, et qui reviendrait sur les lieux de sa mort afin de prévenir du danger que certaines routes peuvent provoquer.
Elle se manifeste par une auto-stoppeuse vêtue de blanc, faisant du stop en pleine nuit et qui disparaîtrait de manière soudaine après être monté dans un véhicule.
A Palavas-les-Flots une de ces nombreuses légendes urbaines a pris naissance.
L'apparition...
Le 20 mai 1981, quatre jeunes Montpelliérains âgés de 17 à 25 ans décident de faire une virée en mer.
A minuit , après s'être promené sur les quais de la ville et pris un verre les quatre jeunes gens décident de rentrer à Montpellier
Sur le bord de la route, avant le pont des Quatre Canaux, ils aperçoivent une auto-stoppeuse d'une cinquantaine d'années portant un imperméable et un foulard blancs.
Ils proposent alors de l'amener avec eux, elle accepte d'un signe de tête et s'assoit entre deux passagères.
La voiture repart, mais la personne qui vient de rejoindre les quatre jeunes ne leur prononce parle pas, et un kilomètre plus loin, à l'approche d'un passage dangereux s'exclame : « Attention au virage ! Attention au virage ! », surprenant le conducteur, qui leve le pied et passe le virage sans problème.
Quelques kilomètres plus loin, ce sont les passagers ordinaires qui poussent des cris, pétrifiés : la dame blanche a disparu.
La voiture roulait à 90 km/h et les portes de la voiture étaient fermées. Les quatre amis décident alors d'en parler à la police.
Après avoir interrogé chaque jeune, ceux-ci ne peuvent que constater la sincérité de leur histoire car tous décrivent exactement le même phénomène .
Aucune des quatre personnes interrogées ne s’intéressent au spiritisme et aux autres sujets liés au paranormal.
Le mystère reste entier…