Bernadette revient à Lourdes… en comédie musicale

Lourdes accueille 4 millions de pèlerins chaque année. Le spectacle musical « Bernadette de Lourdes » a été pensé notamment pour eux.

Le plus insolite de cette fresque musicale est que le co-producteur en soit Gad Elmaleh.

Jeunes ou moins jeunes, curieux, croyants ou non-croyants, personnes malades, tous sont les bienvenus et des transports sont organisés pour faciliter l’accès à la salle.

L’espace Robert Hossein dispose de la plus grande capacité d’accueil d’Europe pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

L'histoire de Sainte Bernadette a déjà fasciné les romanciers, les réalisateurs, les peintres, aujourd'hui c'est un spectacle musical qui raconte le miracle de la grotte de Lourdes. 

L'histoire de Bernadette Soubirous, jeune bergère de Lourdes qui aurait vu la vierge en 1858, est racontée pour la première fois dans une comédie musicale. La partition musicale est signée par le chanteur Grégoire. Les producteurs du spectacle ont totalement aménagé la salle Robert Hossein en adaptant les gradins. 

 

Une histoire pour les croyants et non croyants 

Conçue sur la base d'un événement extraordinaire et fascinant, cette nouvelle adaptation de Bernadette s'adresse à tous les publics. Croyants ou non croyants. 

Le metteur en scène québécois, Serge Denoncourt, s'est concentré sur l'histoire vraie du personnage de la jeune bergère davantage que sur la sainte. « Tout ce que vous allez voir c'est historique, je l'ai pris dans les procès-verbaux, dans les lettres de Bernadette, donc c'est historique », assure-t-il.

 

Grégoire à la musique, Eyma la voix de « Bernadette » 

La musique est composée par Grégoire qui avait déjà signé celle de « Thérèse ». Volontaire, résolue et même têtue, Bernadette est interprétée par la jeune Eyma, ancienne candidate de « The Voice Kids ».

Deux ans de travail et de résidence à Lourdes ont permis à toute l'équipe de monter ce spectacle. C'est en chansons que le spectateur découvre la vie de Bernadette Soubirou, canonisée pour avoir témoigné de dix-huit apparitions de la Vierge Marie à Lourdes , il y a 161 ans. 

 

« Bernadette de Lourdes »

Du 1er juillet au 5 octobre 2019 

Salle Robert Hossein à Lourdes

 

 

À voir également dans le département

Notre-Dame du Bon Port

Mais où sont passés les crânes des Templiers ?

placeGavarnie – Hautes-Pyrénées 
label Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  

Le Pont d'Espagne

placeCauterets-Pont d’Espagne – Hautes-Pyrénées 
label Grands sites  

Les Ocybelles, la baignade naturelle et biologique

placeSaint-Laurent de Neste – Hautes-Pyrénées 
label Curiosités naturelles Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

La Petite Amazonie des Pyrénées ou Gourgue d'Asque

placeLes Baronnies – Hautes-Pyrénées
 
label Curiosités naturelles  

Découvrez les régions du Grand Sud