A quelques pas de Rocamadour, Martel, Souillac, du gouffre de Padirac, ... blottie dans les rochers, le long de la vallée de la Dordogne, Gluges et son patrimoine valent le détour.
Son église la plus ancienne que l’on ne peut maintenant plus visiter et une seconde, beaucoup plus moderne construite dans le rocher. La première aurait été édifiée par Gaillard, seigneur de Mirandol, pour y cacher des reliques ramenées de la Terre Sainte entre les XIe et XIIe siècles.
Inutilisée depuis 1858,lle fut victime de vandalisme et d’un saccage en 1977.
« Une revue spécialisée avait réalisé un dossier sur les trésors cachés de France, explique Claude Amartin. Gluges y était mentionné. Quelques jours plus tard, le monument était visité. Le sol a été largement retourné, à la recherche d'un quelconque trésor, inexistant bien sûr. L'unique joyau est ici architectural. Du saccage ont été sauvés deux bougeoirs, une crucifixion, la table de communion. »
Edith Piaf aimait s’y recueillir
La nouvelle église accueillait une fidèle de marque. En effet, Edith Piaf venait s’y recueillir. Elle aimait tellement cet endroit qu'elle a donné les moyens pour refaire tous les vitraux de cet édifice mais à une condition, « que personne ne le sache de son vivant ! »