Valgros, le château abandonné… et incendié deux fois

Le château de Valgros, rebaptisé par la suite château de Frontenac, datant de la fin du XIXe siècle et restauré au XXe siècle, est situé en bordure de la voie romaine, à l'entrée Est de la commune de Bram.

Il a été détruit par un incendie dans la nuit du 25 octobre 2005. 

Ce fut le plus important incendie de ces vingt dernières années avec celui du monastère de Prouilhe en 1988.

Construit en 1870, le château appartenait à M. Fabre puis il a été la propriété de la famille Piquet jusqu'en 1987 où il a été vendu à une société hollandaise avec pour projet d'y aménager des appartements de luxe à louer, intégrant dans le parc un terrain de golf, des courts de tennis, une piscine, et même un terrain de football. 

Un appartement témoin avait été réalisé, mais cet aménagement était loin d'être terminé et personne ne semblait y habiter. 

Ces dernières années, cet ensemble immobilier avait été cédé à plusieurs reprises, et toujours à des sociétés hollandaises.

Les enquêteurs avaient conclu que ce premeier incendie était criminel, et plusieurs personnes avaient été poursuivies par la justice pour escroquerie et blanchiment d’argent en bande consécutifs à la destruction par incendie du château, et condamnées à des amendes allant de 550 000 à 1,5 million d’euros et de la prison ferme pour deux d’entre eux. 

Début août 2020, le château a, de nouveau, été la proie des flammes...

Son avenir est des plus sombre...

 

 

 

 

Avec « belecaire-pyrénées.com »

 

 

  

À voir également dans le département

L’abbaye de Rieunette

L’abbaye de Rieunette, une longue histoire…

placeLadern-sur-Lauquet - Aude 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Petite fièvre matinale à Gruissan

place
Gruissan - Aude  
label Films : lieux de tournage  
Le château de Valgros

Valgros, le château abandonné… et incendié deux fois

placeBram – Aude
 
label Châteaux & Monuments Edifices remarquables  
« 21 nuits avec Pattie »

« 21 nuits avec Pattie »

placeCastans – Aude 
label Films : lieux de tournage  

Découvrez les régions du Grand Sud