L’Eglise Orthodoxe russe de Biarritz soutenue par Stéphane Bern

Construite en 1892, dans un style byzantin par l'architecte biarrot M. Tisnés et l’architecte russe M. Nikonoff, l’église russe orthodoxe de Biarritz est Inaugurée en septembre 1892, en présence de l’ambassadeur de Russie en France et du duc de Leuchtenberg, cousin du tsar et de membres de la famille impérialerusse.

Elle est alors ornée d’icônes arrivant tout droit de Saint Pétersbourg et d’une superbe « iconostase ».

Cette église a pu voir le jour grâce à l'intervention à l'époque du Tsar Alexandre III et au dévouement du Père Hérodion.

Il faut dire qu’alors une importante communauté russe dont l’impératrice Maria Feodorovna, épouse du tsar Alexandre III, fréquentait la station balnéaire depuis le second Empire jusqu'aux années 1930.
L’église est dédiée à la Protection de la Mère de Dieu et Saint Alexandre de la Neva.

L’église a été restaurée en 1984 grâce à des souscriptions et aux dons venus du monde entier dont un contribution d’Alexandre Soliejnitsine.          

 

Depuis juin 2015, l'église orthodoxe est classée Monument Historique et est réservée, depuis l’origine, exclusivement au culte orthodoxe gréco-russe des églises chrétiennes d'Orient, Patriarcat de Constantinople.

 

Eglise Orthodoxe de Biarritz

8, Avenue de l'Impératrice,

64200 Biarritz

Tél. : 05 59 24 16 74

 

 

http://www.eglise-orthodoxe-biarritz.com/

 

 

À voir également dans le département

Le Mont du Calvaire

placeUrrugne – Pyrénées-Atlantiques 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Ecomusée de la pelote et du xistera Pilotari

Donamartia, mémoire du sport national basque

placeSaint-Pée-sur-Nivelle – Pyrénées-atlantiques 
label Musées & Collections Gens d'ici  

Le lycée de la palombe

placeSaint-Pée-de-Nivelle - Pyrénées-Atlantiques 
label Etonnant... non ?  
L’église Notre-Dame de l’Assomption

L’église Notre-Dame de l’Assomption

placeAinhoa – Pyrénées-Atlantiques 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud