Prades, un patrimoine culturel exceptionnel...

Au cœur du Conflent, à la limite haute de la plaine du Roussillon, entre Méditerranée et stations de ski, Prades s'appuie sur les contreforts du Mont Canigou, la montagne sacrée des Catalans. 

Bénéficiant d'un microclimat caractérisé par un ensoleillement généreux, Prades offre de superbes paysages où les neiges du Canigou se marient aux couleurs des vergers en fleurs.

Prades s'enorgueillit d'un patrimoine culturel exceptionnel : son église Saint-Pierre somptueusement meublée de retables baroques dont le plus grand de France, le Trésor de l'église composé en partie du mobilier de l'Abbaye romane voisine de Saint-Michel de Cuxà, la Maison Jacomet à colombages, inscrite aux Monuments Historiques et deux bijoutiers pour faire découvrir le grenat catalan

 

De grandes manifestations ou festivals ponctuent l'été 

-       Le Festival Pablo Casals, rendez- vous international de la musique de chambre créé par le maître lui-même en 1950 alors qu'il vivait à Prades,

-       Les journées Romanes,

-       Les Ciné-Rencontres,

-      L'Universitat Catalana d'Estiu, rassemblement transfrontalier dans la joie et la fraternité pour porter haut la tradition et la culture catalane... et bien d'autres encore,

-       Le Festival de BD,

-       La course du Canigou

Chaque Mardi matin, son grand marché, réputé dans toute la région, est un régal pour les yeux et un lieu de promenade pittoresque en toutes saisons. 

Le Marché des Producteurs, le samedi matin en centre-ville, présente la richesse et la diversité des produits du terroir : fruits et légumes, fromages, pains, miel, canards et produits dérivés, rosée des Pyrénées....

 

 

Mairie de Prades

Château Pams,

Route de Ria,

66500 Prades

Tél. : 04 68 05 41 00

castex.jean@mairiedeprades.com

 

http://www.prades.com/

 

 

Office du Tourisme de Prades

Tél. : 04 68   05 41 02

 

http://www.prades-tourisme.fr/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Prades (Histoire de la Ville de)

Fondée en 843 ou 844, d'après les thèses les plus vraisemblables, Prades s'érige en commune fortifiée dès 1305. Son histoire se mêlera souvent aux tourments du Roussillon convoité à maintes reprises.
Après l'invasion de la région par Louis XI, le roi d'Aragon Jean II tente de rentrer en possession des comtés de Roussillon et de Cerdagne. Prades figure en tête des localités qui soutiennent son projet hégémonique.
Le 31 mai 1581, les consuls et la communauté de Prades adressent une supplique à Honoré d'Oms, camérier de La Grasse, qui expose la petitesse de leur église et sollicite la cession d'un pailler ou d'un grenier à foin attenant à l'édifice religieux, ce qui leur est accordé. Mais il faut attendre 1597 pour que les consuls et le conseil général décident la construction d'une nouvelle église.
Si la trace d'un hôpital apparaît dans l'histoire de Prades dès 1350, ce n'est qu'en 1588, suite à la volonté testamentaire de Jeanne Noguer, qu'une chapelle placée sous le vocable de N.D. d'Espérance est édifiée.
En octobre 1790, une émeute éclate suite au maintien de la perception des droits de traite. Face aux menaces subies par les membres du district, des troupes sont envoyées pour protéger les autorités.
Des personnalités de tous ordres et de domaines divers naissent à Prades, parmi elles : Joseph-Jacques Bassols, ecclésiaste exemplaire ; Julien Roca, député aux états généraux nommé membre du Comité des Subsistances, puis des Finances ; François-Xavier Tixedor, docteur en droit... © Micberth

À voir également dans le département

Calicéo, la chaîne du bien-être

placeSaleilles - Pyrénées-Orientales 
label Forme & Bien-être  
L'espadrille Payote

Payote, l'espadrille « Made in France » qui sent bon, adoubée par l'Elysée et le Louvre

placePerpignan – Pyrénées-Orientales 
label Etonnant... non ? Made in Grand Sud  

Le Château de Collioure, château sur la mer

placeCollioure – Pyrénées-orientales 
label Châteaux & Monuments  

Cap D'Ona, la bière du terroir catalan

placeArgeles-sur-Mer - Pyrénées-Orientales 
label Gastronomie [à boire]  

Découvrez les régions du Grand Sud