Ganges, Porte des Cévennes, au riche passé

La naissance de Ganges remonte à la nuit des temps, aux Volques Arécomiques venus de l’est qui furent les premiers connus à s’implanter.

Ganges, grâce à sa position stratégique fut,  depuis la plus haute Antiquité un lieu de passages et d’échanges. Des tombeaux, poteries et monnaies gallo-romaines ont d’ailleurs été retrouvés sur les hauteurs de la ville, dans le quartier de la gare. 
La vieille ville est caractéristique des villes cévenoles médiévales, véritable dédale de ruelles étroites, de traverses voûtées, d’arcs, de jardins et cours en étage. La place Fabre d’Olivet, anciennement place couverte abritait le marché médiéval. Aujourd’hui on peut aller à la découverte des « Chemins de Traverses » qui relient les ruelles entre elles et, au passage, on pourra admirer une des neufs fontaines qui alimentaient la ville au XVIIIe siècle, rue Frédéric Mistral. 
Au n°27 de la Grand’Rue, l’Hôtel Bertrand de Maisonneuve a gardé l’aspect des demeures de ces aristocrates industriels qu’étaient les soyeux du XVIIe siècle.

Le « vieux » Ganges était un village médiéval entouré de murailles.

Quatre portes permettaient l’entrée dans la ville :

  •                 La porte du Bouquié, face au pont de St Hippolyte du Fort,
  •                 La porte de la Croix, face au Temple protestant,
  •                 La porte du Four, Rue des Barrys,
  •                 La porte de Laroque que l’on situe aujourd’hui au n°21 rue Portail de Laroque.

A l’emplacement des halles actuelles se dressait le château, détruit en 1905. A côté de ce dernier se trouvait l’église dédiée à Saint-Pierre construite au XIIe siècle.

 

 

Ganges, ville d’artisans drapiers et de commerçants
Le véritable essor de Ganges se situe au XVIe et XVII° siècle avec le développement de l’élevage du ver à soie. Spécialisé dans la soie de luxe, la cité devient au début du XVIIIe siècle, le siège des soyeux, fabricant de bas si finement confectionnés qu’ils acquirent une renommée internationale. Les bas s’exportent jusqu’aux U.S.A en passant par le Brésil, l’Argentine ou encore la cour d’Angleterre. Au milieu du XIXe, les cantons de Ganges et de Saint-Martin de Londres comptent 21 filatures, 1400 bassines et 6 moulineries. A Ganges même, la filature occupe 1000 ouvriers, dont 900 femmes et la bonneterie 400  dont 200 femmes).
A la fin du XIXe siècle après plusieurs crises de la sériciculture, l’industrie du bas de soie va totalement péricliter, la création de bas se maintenant à Ganges jusqu’en 1965 avec l’apparition des fibres synthétiques et en particulier le nylon.

 

 

Quelques Illustres Gangeois 

La Marquise de Ganges - Au XVIIe siècle, Ganges fut le théâtre d’une célèbre affaire criminelle : l’assassinat de la Marquise de Ganges le 17 mai 1667 par ses beaux-frères et avec la complicité de son mari.

Jean-Antoine Soulier – Général de Brigade (1766-1835) est né dans la maison de l’ancienne poste.

Antoine Fabre d’Olivet - Né à Ganges en 1768, mort à Paris en 1825. Littérateur et philologue, poète, linguistique célèbre, précurseur du Félibrige. La maison de sa naissance se situe place Fabre d’olivet.

Jules Emile Planchon - Botaniste né à Ganges en 1823, mort à Montpellier en 1888. Membre de l’Académie de Médecine et correspondant de l’Académie des sciences. Il sauva le vignoble français du phylloxera. Un Buste a été édifié sur le plan de l’Ormeau.

Armand Sabatier - Savant né à Ganges en 1834, mort à Montpellier en 1910. Professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier, correspondant de l’Académie des Sciences et créateur du Musée océanographique de Sète. 

 

Office de Tourisme de Ganges
Siège administratif et accueil à l’année
26 avenue Pasteur – 34190 Ganges
Tél. : 04 67 73 00 56

 

contact@ot-cevennes.com 

 

www.ot-cevennes.com 


www.sudcevennes.com

 

  

 

À voir également dans le département

Les enceintes et les portes

Le Castellas de Montoulieu

placeMontoulieu - Hérault 
label Archéologie et vieilles pierres  
La Vierge Noire de Saint-Guiraud

La Vierge Noire de Saint-Guiraud

placeSaint-Guiraud - Hérault 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Mais pourquoi a-t-on détruit les phallus de Béziers ?

placeBéziers – Hérault 
label Etonnant... non ?  

Avène, la source du bien-être

placeAvène - Hérault 
label Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud