Le château médiéval du superbe village de Castelnou, retenu par Stéphane Bern

Castelnou, village médiéval des Pyrénées-Orientales, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », est situé à 5 kilomètres à l'ouest de Thuir, dans les premiers contreforts des Aspres.
Construit à flanc de colline, le village est dominé par son château vicomtal et une ancienne tour de guet.
En catalan, le nom de la commune est « Castellnou dels Aspres ».

 

Le château médiéval
L'agglomération de Castelnou se développa autour du château connu dans les archives dès la fin du Xe siècle. Le château est pris d'assaut par les troupes de Jacques II de Majorque en 1286, puis à nouveau en 1483 par celles du gouverneur du Roussillon.
Au XVIIIe siècle, le château fut laissé à l'abandon et le village périclita, jusqu'à être quasi-déserté au XIXe siècle. À la fin du XIXe siècle, le château fut racheté et restauré. Le développement du tourisme au XXe siècle suscita l'engouement pour le site de Castelnou et le village fut relevé de ses ruines.
Ravagé par un incendie en 1981, qui causa alors de gros dégâts aux bâtiments, il est de nouveau restauré pour être ouvert au public en 1990.
Aujourd'hui il vit principalement du tourisme et est classé parmi « Les plus beaux villages de France » comme cinq autres villages des Pyrénées-Orientales.

Il ne finira pas aux oubliettes. Le château de Castelnou, château médiéval construit au Xe siècle vient d’être racheté par le conseil départemental des Pyrénées-Orientales pour la modique somme de un euro.
Le château avait été fermé en octobre 2017 par mesure de sécurité. Il appartenait depuis 32 ans à la Caisse Régionale du Crédit Agricole Sud-Méditerranée.

En 2020, il a été placé dans la sélection des 101 sites retenus par Stéphane Bern pour bénéficier du Loto du Patrimoine. 

 

D'autres monuments valent le détour
La tour de guet tout d’abord. Avec un étage vouté, elle date du XIIIe siècle et servait d’éclaireur pour le village ainsi que de défense face à l’ennemi.
L’église Santa Maria des Mercadal, ensuite, construite au début du XIIe siècle abrite trois chapelles intérieures. 
Sans oublier la Porte de Castelnou et le Dolmen de Serrat d'en Geli. 

 

http://www.castelnou.com/


Pour aller plus loin...

Castelnou et les Aspres

Au-delà des vieilles pierres et du magnifique paysage qu offrent Castelnou et les villages des Aspres se cachent une histoire médiévale prestigieuse et un patrimoine tant naturel qu archéologique et architectural hors du commun. Ce livre nous les fait découvrir avec clarté et concision. On y découvre notamment, depuis l An Mil, l émergence de la vicomté de Castelnou et son rayonnement en Catalogne, les aléas militaires et religieux de ses vicomtes et barons successifs jusqu au traité des Pyrénées (1659). Sont présentés, ensuite : Les évènements révolutionnaires qui ont marqué la vie du château et des émigrés. La restauration de la forteresse commencée à la fin du XIXe siècle. La vie de ses châtelains successifs, souvent anglo-saxons et emblématiques, depuis 1900. La vie sociale du village et des Aspres du Moyen Âge au début du XXe. L ouverture du village à la modernité dans les années 1950. Les stratégies touristiques du château et du village depuis les années 1970.

À voir également dans le département

Soutine

Chaïm Soutine le Catalan

placeCéret - Pyrénées Orientales  
label Gens d'ici Etonnant... non ? Made in Grand Sud  
Le Prieuré Sainte-Marie de Serrabone

Le Prieuré Sainte-Marie de Serrabone, chef d’œuvre de l’art roman

placeBoule d’Amont – Pyrénées-orientales 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
Le Pont-Aqueduc d'Ansignan

Le Pont-Aqueduc d'Ansignan, étonnant vestige romain

placeAnsignan – Pyrénées-orientales 
label Grands sites Edifices remarquables Archéologie et vieilles pierres Etonnant... non ?  
Les orgues d'Ille-sur-Têt

Les orgues de la nature

placeL'Ille sur Têt - Pyrénées-Orientales 
label Curiosités naturelles Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud