Le Musée des parachutistes, unique en France

Ouvert en 1983, le musée des Parachutistes de Pau, musée de tradition de l’armée de terre, retrace l’histoire des parachutistes militaires français depuis leur création jusqu’à nos jours.

 

Haut lieu de l’histoire aéronautique mondiale, la lande du Pont Long où est implanté le musée des Parachutistes a accueilli la première école militaire d’acrobatie.

De prestigieux pilotes y furent brevetés, comme Blériot, Guynemer…

C’est à Pau que, des années plus tard, s’est installé le premier groupe d’hélicoptères.

Construit à partir de l’ancienne salle d’honneur des parachutistes, le musée a pour ambition de présenter l’Histoire des troupes aéroportées françaises et de transmettre aux jeunes générations la mémoire des conflits contemporains.

Il retrace l'histoire des parachutistes français en un parcours formé de cinq tableaux précédés de vidéogrammes explicatifs, chaque tableau étant composé de mises en scènes contenant des mannequins équipés, des armes et des véhicules sur fond de posters muraux :

 

Les cinq tableaux

La visite du musée place tout de suite le visiteur dans l’ambiance visuelle et sonore de l’univers du parachutiste avec la présentation d’un authentique réacteur d’avion avec son bruit en fond sonore puis une maquette d’avion avec la porte de saut ouverte devant laquelle se tient un parachutiste prêt à sauter.

Cinq thèmes, illustrés par des vidéos, ponctuent la visite :

- « Le temps des précurseurs » évoque la naissance de la technique et de l’utilisation des parachutistes à travers l’exemple des aérostiers de la Grande Guerre, des premiers équipements spécifiques et des parachutistes allemands, soviétiques et français.

- La Seconde Guerre mondiale voit la création des grandes unités parachutistes dans les armées alliées ; des troupes françaises sont équipées et entraînées par les Américains et les Britanniques

- La guerre d’Indochine, la création des grandes unités françaises et la naissance du mythe « para » français

- La guerre d’Algérie est abordée au travers de la guérilla urbaine et de l’héliportage dans les immensités désertiques du pays

- L’espace consacré au monde contemporain fait le point sur les opérations extérieures de maintien de la paix et présente les savoir-faire techniques et les équipements actuels.

Chaque thème fait l’objet d’une mise en scène avec des mannequins équipés, des armes et des véhicules sur fond de grandes photos. En tout, ce sont soixante-dix mannequins, une centaine d’armes, trente-huit parachutes, huit véhicules et de très nombreux objets qui sont exposés. L’ensemble est complété par de nombreuses peintures, lithographies et aquarelles.

 

Musée des parachutistes
Ecole des troupes aéroportées 
Camp de l’Astra
64082 Pau

Tél. : 05 59 40 49 19 et 05 59 40 49 18

accueil@museedesparas.com

 

www.museedesparas.fr

 

 

 

 

À voir également dans le département

Quand Omar Sharif tournait à Pau et Lourdes

placePau & Lourdes - Pyrénées-atlantiques - Hautes- Pyrénées 
label Films : lieux de tournage  
Saint-Jean-Pied de Port - Pont vieux

Saint-Jean-Pied de Port, basque avant tout

placeSaint-Jean-Pied de Port - Pyrénées-atlantiques 
label Bastides, Villes & villages Grands sites  
La benoîterie de Bascassan - la chapelle Saint-André

La Benoite en la benoîterie de Bascassan

placeBascassan – Pyrénées-atlantiques 
label Edifices remarquables Gens d'ici Cultes religieux, mystiques & païens  
La fontaine du sanglier

La légende du Sanglier ou la naissance de Salies-du-Béarn

placeSalies-du-Béarn – Pyrénées-atlantiques 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud