En Ariège, au cœur des Pyrénées, dans l’un des départements français les plus riches en grottes et cavernes, la Rivière Souterraine de Labouiche est un site classé.
A 6 km de Foix, sur la route départementale D1, la rivière de Labouiche est ouverte au public depuis 1938.
On embarque pour une visite conviviale à 60 mètres sous terre, pour un parcours, qui s'étend sur 1500 mètres et qui vous étonnera par la grande variété de ses paysages et par ses richesses géologiques.
Tout au long de la balade, le guide aborde de nombreux sujets sujets divers, géologie, explorations et vous fera découvrir des formes aux noms évocateurs comme la « Sorcière » ou la « Licorne ».
Un peu d’Histoire
C’est en Août 1908 que débutent les premières explorations sérieuses.
Le docteur Dunac, Fuxéen, accompagné de ses deux fils et de deux jeunes officiers, Leguiller et Rochette, s’engagent sous la voûte d’Aiguo-Perdent, suivent le Flajel jusqu’au confluent et découvrent la rivière souterraine de Labouiche.
En novembre 1908, Edouard-Alfred Martel (1859-1938), pénètre pour la première fois à Labouiche.
En 1938 Norbert Casteret, spéléologue français né à Saint-Gaudens et Joseph Delteil, progressent en recherchant l’origine de la rivière.
Passant par les galeries supérieures, ils franchissent la voûte amont et découvrent 600 m de galeries jusqu’au terminus actuel constitué par une autre voûte mouillante, très exigüe et profonde de plus de 20 mètres.
Dans les années 50 on découvrira au total 3800 mètres de galeries.
La visite en barque dure une quarantaine de minutes.
Rivière souterraine de Labouiche
09000 Vernajoul
Tél. : 05 61 65 04 11