Il subsiste à Bayonne, au premier étage d'une ancienne maison particulière, du faubourg Saint-Esprit, quartier de la communauté juive, un bain rituel, conforme à la Loi israélite.
Ces anciens bains font partie des trois derniers de France, avec ceux de Carpentras et Montpellier. À l’instar du cimetière, situé à quelques encablures, ils témoignent de la présence des familles juives hispano-portugaises, établies dans le quartier Saint-Esprit au début du XVIe siècle.
Ces bains sont attestés par des textes depuis 1752, date de la reconstruction du groupe de maisons dans lequel ils sont placés, mais si ces maisons n'ont été que remaniées, ils peuvent être très antérieurs.
Le bain était alimenté par l'eau de pluie et celle d'une source de la colline voisine, dite « du fort » qui domine le faubourg car l’eau du mikvé doit être naturelle, pluie, nappe phréatique ou source, ce qui signifie qu’elle ne doit être ni puisée ni amenée par des canalisations.
La salle du Mikvé est spacieuse. Le bain lui-même se compose d'une piscine destinée aux ablutions de 1,34 m de profondeur et d'un « bor » ou réservoir d'eau.
Les deux bassins mitoyens visibles dans la maison de la place de la République avaient été creusés dans le sol. Le bain juif, dit « mikhva » ou » mikvé », servait à des rites de purification des personnes et des objets et obéissait à des règles précises de construction. Le bassin doit être creusé à même le sol ou construit sur place.
A terme, la municipalité veut ouvrir au public ce site remarquable, inscrit au registre des Monuments historiques en 2014.
Mikvé de Bayonne
32, place de la République
64100, Bayonne